• Côtes-d'Armor
  • Bulat-Pestivien
  • Eglise Notre Dame

X
Patrimoine culturel

Bulat-Pestivien
Lieu : 22160 Bulat-Pestivien
Eglise Notre Dame
L'église Notre-Dame, du 16ème siècle, construite vers 1463. Le visiteur qui découvre l'église est frappé par les dimensions du sanctuaire.

Et pourtant, cet édifice n'était, avant 1804, qu'une simple chapelle de la paroisse de Pestivien, évêché de Quimper jusqu'à la Révolution.

Alors pourquoi ces dimensions imposantes ? Tout simplement parce que ce sanctuaire était un lieu de pélerinage et l'un des plus importants de Bretagne.

Le premier sanctuaire est bâti en ex-voto par les seigneurs de Pestivien à la suite d'un vœu à la Vierge, vers la fin du 12ème siècle (une action de grâce pour la naissance d'un enfant). La prière fut exaucée et les seigneurs tinrent parole.

Au 14ème siècle, l'afflux croissant des pèlerins nécessita la construction d'un sanctuaire plus grand. Leurs oboles, les dons et les legs des puissantes familles permirent l'édification d'une chapelle en pierre, sans doute à l'emplacement du chœur actuel.

Au 15ème siècle, on construisit une troisième chapelle en forme de croix latine, comprenant le chevet actuel, le transept jusqu'à la hauteur du pilier creux avec une chapelle dans chaque bras, la nef et les bas-côtés Nord et Sud jusqu'au niveau de l'actuel porche des apôtres.

Furent entrepris d'importants travaux de modification et d'agrandissement au 16ème siècle. Menaçant ruine, l'édifice est restauré en 1671 puis presque entièrement reconstruit en 1775. L'église Notre-Dame de Bulat lui est substituée comme siège paroissial, le 25 messidor an XII. Le sanctuaire est érigé en église paroissiale le 14 juillet 1804.

Le porche Sud qui date de 1505, est remarquable. L'entrée ouvre toute la largeur du mur et près de la moitié de sa hauteur ; portail en arc à accolade aplatie et ébrasement mouluré.

Le tympan "découpé à jour avec une exquise hardiesse" est occupé par un réseau de granit reposant sur une colonne centrale, le trumeau, sculpté d'un pampre de vigne.

L'intérieur...

Situation géographique

Événements de décembre sur Bulat-Pestivien et ses alentours (15 km)

OK