• Côtes-d'Armor
  • Duault
  • Château de Rosvilliou

X
Patrimoine culturel

Duault
Lieu : 22160 Duault
Château de Rosvilliou
Rosvillou veut dire en breton la but de pierre. De fait le manoir de Rosvillou a été bâtit sur un promontoire rocheux dans un cadre qui non seulement souligne, mais accentue son relief.

La grâce du site tempère donc la sévérité de cette construction qui fut le premier château de style "non militaire" de Bretagne. D'ordonnance symétrique, le pavillon central droit est couronné d'une fenêtre à lanternons et abrite l'escalier, remplaçant ainsi l'habituelle tour des manoirs.

Il est difficile de distinguer la partie Renaissance de celle 17ème tant la patine des siècles a rendu semblable leur apparence. Toutefois de nombreux détails tel que la bretèche en encorbellement figurant à l'arrière du bâtiment, ou encore la corniche à denticule asymétrique permettent de distinguer les deux époques. Le premier seigneur de Rosvillou que nous connaissons est Maurice Bahezre de Kerfichant, lieutenant général de Carhaix.

Des transformations sont effectuées aux 17ème et 18ème siècles, alors que le château appartient à Antoine-Paul Fleuriot de Langle, commandant de L'Astrolabe dans l'exploration de La Pérouse, massacré en 1787 par les indigènes des îles Samoa. Il est à l'origine de l'agrandissement de la partie sud de Rosviliou sur laquelle l'on peut admirer ses armes accolées à celles de son épouse.

Visible exclusivement de l'extérieur. PROPRIÉTÉ PRIVÉE

Situation géographique

Événements de décembre sur Duault et ses alentours (15 km)

OK