• Côtes-d'Armor
  • Duault
  • Église Saint Maudez

X
Église Saint Maudez DR Mapio
Patrimoine culturel

Duault
Lieu : 22160 Duault
Église Saint Maudez
L'église Saint-Maudez (1892-1894). L'église a succédé à un édifice du 16ème siècle, remanié aux 17ème et 18ème siècles.

On y a conservé la porte méridionale au sud et une verrière de 1594. Cette verrière dite de la Dormition de la Vierge est l'œuvre majeure de l'église. Le donateur est Maurice Baherze, conseiller du Roy (Henri IV) et son lieutenant général à Carhaix (Karhès).

Au dessus de la porte sud, incrusté dans le mur de la nef, immédiatement sous le toit ont été encastré des éléments de l'ancien calvaire. Sur l'élément de gauche, on distinguera : la flagellation (le Christ entouré de deux personnages tenant des fouets) et le Portement de croix (le Christ porte sa lourde croix). Sur l'élément de droite, on distinguera : la Résurrection (le Christ sortant du tombeau) et la descente aux limbes (Jésus, debout devant une colonne, porte à la main un bâton).

Lorsque nous faisons le tour de l'église, nous découvrons plusieurs armoiries ornant les contreforts.

En commençant par les contreforts de l'est, vers ceux de l'ouest. Les armoiries de la famille de Fleuriot de Langle, les Armes de la famille Kerouartz, les armoiries de Léon XIII (1878 – 1903, durée de son pontificat), les armoiries de monseigneur Fallière, évêque du diocèse de Saint Brieuc, les armoiries de la famille Duault, seigneur fondateur, les armoiries de la famille Quelen - co-fondateur et le Blason de Coatgoureden.

Au chevet, sur le pignon Est, au dessus du vitrail, se trouve le troisième élément de l'ancien calvaire. La crucifixion est l'élément le moins bien conservé. Cependant on retrouve le Christ, sans tête ni jambes, sur la croix. À sa droite, sa mère, la Vierge Marie, à sa gauche, un personnage qui semble être, Véronique car elle tient un linge dans ses mains.

Situation géographique

Événements de septembre sur Duault et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
OK