• Côtes-d'Armor
  • Maël-Pestivien
  • Eglise Saint Laurent

X
Patrimoine culturel

Maël-Pestivien
Lieu : 22160 Maël-Pestivien
Eglise Saint Laurent
Les seigneurs de Kerauffret (ou Keroffret) avaient des prééminences de fondateurs de l'église paroissiale. L'église Saint Laurent fut reconstruite vers 1520.

Un cadran solaire date de 1688. La façade ouest et le clocher sont plus récents et datent de 1875. L'église, menaçant ruine, est interdite de culte le 24 juin 1785. L'église a été réparée à plusieurs reprises au 19ème siècle.

Un enfeu muré existe dans le chœur. En effet, on peut y voir la tombe du grand-père de Villiers de l'Isle Adam, célèbre écrivain né à Saint-Brieuc, et auteur entre autre des Contes Cruels.

Les vitraux de l'église présente aussi un intérêt, en particulier la maîtresse vitre du 16ème siècle qui nous montre la passion du Christ.

Elle a été restaurée vers 1520 par Henri de Coatgoureden, seigneur de Kerauffret, décédé en 1522, époux d'Isabelle Lezududy : il y fit replacer les portraits du début du 15ème siècle, d'Olivier de Coatgoureden et Mabille de la Chapelle-Pestivien (ses bisaïeux), ainsi que de Jean de Coatgoureden et Jouhanne du Vieux-Chastel, héritière de Kerauffret (ses trisaïeux).

A l'entrée du porche, une descendance littéraire repose.

Dans le porche sud repose une remarquable Piéta et deux panneaux d'un ancien jubé du 16ème siècle. Une vierge à l'enfant en granit du 17ème siècle.

Le maître autel est un réemploi des pierres de l'ossuaire.

Situation géographique

OK