• Côtes-d'Armor
  • Maël-Pestivien
  • La Chaire des Druides

X
Patrimoine naturel

Maël-Pestivien
Lieu : 22160 Maël-Pestivien
La commune de Maël-Pestivien, qui se trouve sur le massif granitique Quintin-Duault, est parfois appelée le château d'eau de la Bretagne.

Ne soyez donc pas surpris des quelques passages humides qui font aussi partis du circuit. Le chemin vous mène au sommet d'une colline boisée, où se dissimule la "Chaire des Druides". Aucune trace historique ne prouve que des druides se sont un jour rencontrés ici. Seules la légende et ces impressionnantes roches cernées d'arbres entourent le lieu d'un certain mystère.

Sur la "pierre des sacrifices", une silhouette humaine semble avoir été creusée dans le roc. En face de lui, un hêtre a choisi de pousser sur un rocher. Accroché à la pierre, l'arbre fut un des seuls à rester debout lors de la grande tempête de 1987.

L'atmosphère qui règne autour de la chaire est propre à réveiller les légendes et les divers mythes nés dans ce lieu. La pierre du soleil et la pierre des sacrifices suggèrent encore les pratiques ancestrales. On peut distinguer, sur l'une des roches, la forme d'une tête, d'un corps et des jambes .

À quelques centaines de mètres, sur le chemin du retour, apprenez que la ferme sur votre gauche fut, aux 18ème et 19ème siècles, la demeure familiale de Villiers de l'Isle Adam, l'écrivain né à Saint-Brieuc.

Situation géographique

Événements d'octobre sur Maël-Pestivien et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
3
4
5
6
7
8
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
30
31
OK