• Côtes-d'Armor
  • Moncontour
  • La Caravane Sitala : Esprit d'Utopie pour une Citoyenneté Cosmopolite

X
Théâtre
Du lundi 14 juin 2021 au vendredi 18 juin 2021

Moncontour
Tarif : Inscriptions des établissements scolaires auprès de l'association. Devis sur demande.
Lieu : Collège François Lorant 1 Rue François Lorant 22510 Moncontour

Sitala propose une caravane culturelle itinérante en Bretagne pour renforcer un dialogue résolument positif entre jeunes bretons et jeunes d'Afrique sur leurs enjeux et avenirs communs.
Entre renforcement de l'unité et défense des diversités, un dialogue interculturel chez les jeunes semble plus important que jamais pour construire un monde toujours plus solidaire.

Dès le printemps 2021, la troupe haute en couleurs de la (youtu.be...8oR_N8WAS84) sillonnera les routes de Bretagne à la rencontre des enfants et des jeunes. Elle s'arrêtera au fil de son parcours dans les établissements primaires et secondaires qui le souhaitent et pendant quelques jours plantera un décor d'ailleurs.

Au programme : initiation aux percussions et à la danse africaine, ateliers de peinture sur tissu « Bogolan », jeux de rôle, théâtre, spectacles et concerts. Les jeunes pourront s'improviser musiciens, danseurs ou acteurs et ensemble dévoiler tous leurs talents sur des rythmes entrainants. C'est à travers ateliers et cocréations de musique, danse et arts plastiques, autour du lien entre la Bretagne et les pays d'Afrique, que les enfants découvrent des pratiques culturelles et s'initient à une ouverture au monde.

Au-delà d'une découverte artistique et culturelle originale, les jeunes seront amenés à s'interroger, échanger et se concerter pour construire une vision partagée et possiblement commune de leur avenir. À l'aide d'outils pédagogiques innovants, les animateurs emploient l'interculturalité comme vecteur d'éducation à la solidarité et la citoyenneté internationale.

Des échanges autour de la valorisation de la différence, de l'égalité, l'estime de soi et le respect des autres conduiront à un dialogue constructif, prémices d'un engagement citoyen et d'une mobilisation pour un mieux vivre-ensemble.

La troupe de la Caravane est elle-même un exemple d'interculturalité et de mixité, avec des animateurs, des musiciens, des comédiens...

Situation géographique

Événements de juin sur Moncontour et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
27
28
29
30
OK