• Côtes-d'Armor
  • Plouha
  • Application Shelburn

X
Patrimoine culturel

Plouha
Lieu : 22580 Plouha
Contact : 02 96 65 32 53

Application Shelburn
REVIVEZ L'HISTOIRE 

L'OFFICE DE TOURISME FALAISES D'ARMOR ET LEFF ARMOR COMMUNAUTE VOUS PROPOSENT UNE NOUVELLE APPLICATION : SHELBURN.

Découvrez ce nouvel outil et retrouvez-vous au plus prêt de ces femmes et de ces hommes qui ont risqué leurs vies pour la Liberté pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Pour mieux comprendre rendez-vous dès maintenant sur youtube.com...watch?v=c8JoLhLM9u8.

L'application est d'ores et déjà à votre disposition, pourvu d'un smartphone, géolocalisez-vous sur le célèbre sentier Shelburn et grâce aux témoignages des membres du Réseau découvrez leurs exploits pour la Libération  Des vidéos vous présentant les démarches "Pour Télécharger l'application" sont sur le site. A télécharger avant de vous rendre sur place 

Le Réseau Shelburn est un réseau d'évasion qui fut créé en novembre 1943 par deux agents de l'Intelligence Service, les canadiens Lucien Dumais (38 ans) et Raymond Labrosse (18 ans). Une dizaine d'hommes et de femmes de Plouha furent alors «recrutés». Leur mission : récupérer les aviateurs alliés dont la formation avait coûté très cher et permettre leur évacuation par la mer. Les aviateurs abattus par la DCA allemande, un peu partout en France et en Belgique, étaient d'abord acheminés vers Paris, puis transférés par train à Saint-Brieuc.

Par le petit train des Côtes-du-Nord, ils gagnaient Plouha où ils étaient cachés parfois pendant plusieurs jours. Puis, la nuit suivant le message «Bonjour à tous à la maison d'Alphonse» diusé par Radio Londres, les aviateurs étaient amenés au domicile de Jean et Marie Gicquel, propriétaires de la fameuse «Maison d'Alphonse» située sur la falaise au-dessus de la plage prévue pour l'embarquement. Les Anglais utilisaient les vedettes rapides MGB (Motor Gun Boats) de la Royal Navy, appelées encore Spitre of the.

Sea, pour évacuer par mer agents et aviateurs alliés depuis la plage de l'Anse Cochat...

Situation géographique

Événements de décembre sur Plouha et ses alentours (15 km)

OK