• Côtes-d'Armor
  • Saint-Lormel
  • Eglise Saint-Lunaire de Saint-Lormel, Dite «du Vieux Bourg»

X
Patrimoine culturel

Saint-Lormel
Lieu : 22130 Saint-Lormel
Eglise Saint-Lunaire de Saint-Lormel, Dite «du Vieux Bourg»
Il s'agit d'un enclos paroissial c'est-à-dire un espace clos dédié intégralement au saint (cimetière, lieu de culte) au sein duquel pousse un if millénaire (l'if étant l'arbre mythique des celtes « idad »).

Sur la façade, on distingue des éléments de villa romaine (évocation des dieux pénates qui protègent la maison), un symbole de la famille (écusson), un signe de fécondité (vagin et verge).

La cuve baptismale classée du 12ème possède 4 poignées symbolisant les 4 points cardinaux en forme de têtes. Les rainures intérieures datent de l'an mil.

Sous la chair se trouve un puit récemment rehaussé.

On distingue un écusson templier dans le sol (feuille de palmier, signe des chrétiens).

L'église a gardé la convivialité des églises d'antan. Elle peut contenir 200 personnes.

Pourquoi Saint Lunaire à Saint Lormel ?

Les deux noms ont la même origine : celle d'un moine missionnaire gallois (né en 509) du nom de Léonor et dont le grand-père était à la tête de Domnonée.

« lor » serait la contraction de Léonor et « Mel » de saint couronné. Ce moine débarque en France et fonde un monastère près de ce qui sera plus tard Dinard (avec Samson, Tugdual, .). Il fonde sur cet emplacement la première communauté chrétienne du secteur. Il est alors un des ces nombreux fils d'exilés qui retourne au pays (d'ailleurs son frère Hoël y reviendra aussi reconquérir le royaume de son père.) et y diffusent la religion catholique. En effet, partis de Rome, le catholicisme se diffusera en Europe en suivant les voies de communications naturelles : le Rhône, la Saône puis le Rhin avant de débarquer sur l'île d'Angleterre. Les invasions barbares des Angles et Saxons au 6ème siècle vont rejeter les convertis vers les marges irlandaises, écossaises et bretonnes. Tel un boomerang, cette religion s'est donc développée vers le nord avant de revenir par un accident de...

Situation géographique

Événements d'octobre sur Saint-Lormel et ses alentours (15 km)

OK