Date : Du 28-11-2020 au 04-04-2021 de 10:00 à 19:00 Lieu : Les Ateliers des Capucins 25 rue de Pontaniou 29200 Brest Catégorie : Culture.
Quatorze années à Kerpape. Exposition aux Ateliers des Capucins du 28 novembre au 4 avril.
Peu d'éléments permettent d'expliquer la démarche de Thersiquel. Ce travail rarement mentionné et commenté, est pourtant le fruit d'une entreprise personnelle évidente. Le photographe dédie quatorze ans de son existence à figer inlassablement ces corps fragilisés ou meurtris. Qu'y cherchait-il ? Qu'y trouvait-il ? Ce reportage effectué au centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape, à Ploeumeur s'inscrit dans une démarche artistique contemporaine.
La question du corps et de l'identité est au coeur des mouvements artistiques des années 1960, notamment dans les milieux américains et anglo-saxons. Thersiquel souligne, par son regard juste, l'immobilisme contraint des corps. Ces photographies remuent notre propre crainte : celle de la perte de son contrôle. Elles sont d'autant plus perturbantes qu'elles montrent des enfants, symbole de vitalité et d'innocence, contraint à l'immobilisme. Mais loin d'être misérabilistes, ces photographies soulignent l'incontestable vitalité qui habite ces corps.
Plus d'infos :
ateliersdescapucins.fr...exposition-thersiquel facebook.com...LesAteliersDesCapucinsBrest