Exposition «Cabinets de Curiosités»
Exposition
Du dimanche 23 juin 2019 au dimanche 03 novembre 2019

Landerneau
Tarif : Payant
Lieu : Aux Capucins Landerneau 29800 Landerneau
Contact : 02 29 62 47 78

Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de curiosités s'effaça devant le rationalisme des Lumières, ne subsistant que dans les musées secrets de quelques collectionneurs nostalgiques. Il ne suscita, au début du 20e siècle, que l'intérêt des historiens, des amateurs de bizarre et des surréalistes qui en apprécièrent l'étrangeté et les aspects poétiques. Il fallut attendre le passage au siècle suivant pour voir le phénomène connaître une résurgence paradoxale et prendre une ampleur nouvelle. Après s'être vu consacrer, en France, à Poitiers en 2013, une exposition, « La Licorne et Le Bézoard », qui se proposait d'en retracer l'histoire, le cabinet de curiosités fait l'objet, dans le projet du FHEL, d'une approche renouvelée. Prenant acte du fait que, devenu source d'inspiration de nombreux artistes, thème d'expositions internationales aussi bien que tendance du goût et du décor intérieur, le cabinet de curiosités fait désormais partie de l'imaginaire contemporain, la présente exposition se propose d'en suivre différentes expressions, échos et interprétations.

Commissariat : Laurent Le Bon.

Commissaire associé : Patrick Mauriès.

Horaires.

Ouvert tous les jours. Juin à août : 10h-19h. Septembre à novembre : 10h-18h.

Tarifs.

Tarif plein : 8 €.

Tarif réduit (pour les groupes de 10 personnes et + sur réservation) : 6 €.

Gratuité (sur justificatif) : demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, moins de 18 ans, étudiants, enseignants, titulaires de la carte ICOM.

Sur présentation du ticket, une entrée en plein tarif donne le droit à un tarif réduit à l'Abbaye de Daoulas, Océanopolis, Passerelle Centre d'art contemporain et au musée de Pont-Aven.

Visites.

Visites commentées quotidiennes pour les individuels, sur réservation sur le site web.

(20 pers. Max.).

Situation géographique

Événements de juillet à Landerneau et ses alentours (15 km)