• Gard
  • Nîmes
  • Thomas Gasquet et Léo Schweiger : Forms Of Vacuity

X
Exposition
Du jeudi 20 mai 2021 au jeudi 23 septembre 2021

Nîmes
Tarif : Entrée libre
Lieu : Carré d'art Nîmes Place De La Maison Carrée 30000 Nîmes

Thomas Gasquet et Léo Schweiger, diplômés de l'ésban en 2019, investissent la Galerie Foster de Carré d'Art à Nîmes en questionnant les notions d'effacement et de fragmentation.
**La recherche d'une peinture adaptée au visible contemporain est au cœur du travail de Thomas Gasquet. Comment peindre, quand chaque image est prise dans un défilement, un flux continu ? Les volumes de Léo Schweiger s'intéressent quant à eux à la survivance et au reste, autant qu'au processus d'érosion et de fragmentation. Les formes produites par ces deux artistes rappellent aussi bien les épures du modernisme que les artefacts archéologiques.**.

Effacement, érosion, dissolution, fragmentation Toute forme est travaillée par des phénomènes qui la dégradent peu à peu, l'entraînent dans une chute vers la poussière ou un retour vers le blanc. Chacune ne peut être vue que comme une configuration momentanée ; le reste d'un processus de création, déjà une relique venue trop tard, ou le lieu de transformations à venir. Le visuel est transitoire. Les pratiques artistiques de Thomas Gasquet et Léo Schweiger se placent dans ce chiasme entre génération et disparition.

**Ruines d'anticipation**.

Le moulage est le geste central de la pratique de Léo Schweiger. Il y sert à la fois à conserver et à produire de nouvelles formes. Renfermant parfois des fragments de son original détruit, le plâtre blanc du moulage se fait alors fantôme et prothèse. Empruntant à la fois à l'architecture moderne et à l'archéologie leurs langages, ses œuvres semblent tout juste exhumées d'un lointain futur, comme les ruines de monuments encore à venir.

**Effacement du tableau**.

La peinture de Thomas Gasquet cherche à se positionner à la frontière de l'effacement. Si toute image doit accepter son effacement ou son remplacement prochain, quelles sont les dernières formes au tableau, les dernières traces survivantes ? Il s'agit alors de rechercher ce qui peut vivre sur...

Situation géographique

Événements de septembre sur Nîmes et ses alentours (15 km)

Événements d'octobre sur Nîmes

Lien permanent : Thomas Gasquet et Léo Schweiger : Forms Of Vacuity
OK