Patrimoine culturel
Du mercredi 26 juin 2019 au samedi 21 septembre 2019

Saint-Gilles
Lieu : Château d'Espeyran - Archives de France Espeyran Saint-Gilles 30800 Occitanie

Une découverte des patrimoines de la ville
Le projet se propose d'inviter les jeunes de Saint-Gilles à regarder le patrimoine de leur ville via ses détails.

Le projet engage à confronter les points de vue : il s'agira ainsi de voir la ville et le patrimoine autrement, via les détails qui leur sont constitutifs. Tout un chacun porte son propre regard sur ce qui l'entoure : si l'on observe un bâtiment à plusieurs, l'un remarquera un petit détail qu'un autre n'aura pas vu. Le projet se propose de comparer les patrimoines et leurs détails architecturaux : un premier temps du projet sera ainsi consacré à l'observation de détails du patrimoine médiéval de la ville de Saint-Gilles, tandis qu'un second temps sera dédié à l'observation des détails du domaine d'Espeyran, entre bâtiment du XIXe siècle et bâtiment du XXe siècle.

Pusieurs activités sont prévues, sous forme de jeux de découverte dans le centre-ville et à Espeyran mais aussi des ateliers pratiques : pilotage de drone, street art et modelisation 3D. Pourront ainsi être opérées, via différents médias des collectes de détails du patrimoine, qu'ils soient petits, menus ou insignifiants. Mais ensemble, ils forment un tout, et si on les confronte, ils illustrent différents points de vue et permettent de voir autrement et _en détail_ le patrimoine.

Les réalisations seront ensuite exposées dans le centre-ville de Saint-Gilles lors des Journées Européennes du patrimoine.

Situation géographique

Événements d' août à Saint-Gilles

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22