Patrimoine culturel
ChâteaugironLieu : 35410 Châteaugiron
Saint-Aubin-du-Pavail
Pour rejoindre Saint-Aubin-du-Pavail, mettez le cap sur La Guerche-de-Bretagne et à deux kilomètres de Châteaugiron, bifurquez à droite pour déboucher dans un bourg paisible, le centre d'une commune entourée par Ossé, Domagné, Piré-sur-Seiche et Châteaugiron.En arrivant au centre-bourg, vous apercevez de suite l'église romane, dédiée à saint Aubin, évêque d'Angers (470-550), né en Bretagne, dans le diocèse de Vannes. La commune doit son nom à cet évêque mais aussi au pavé de la voie gallo-romaine qui traversait la commune et que l'on nommait « Pavail ».Construite selon un plan en croix latine, l'église affiche, en divers endroits, plusieurs dates comme 1607, 1618, et 1620.
On relève aussi trois retables dont un dans le chur, datant de 1643.
Cette église a été l'objet de nombreux travaux au 19èmesiècle.
L'architecte Auguste Marchand fit agrandir la nef et construire le clocher-porche en 1853 tandis que deux sacristies furent édifiées en 1863 et 1864.
En 1933, des travaux de restauration du clocher furent entrepris par l'architecte Laloy, une rénovation balayée à la fin du 20° siècle.
Le 2 janvier 1998, une tempête à décorner les bufs souffla sur la région : le clocher de Saint-Aubin-du-Pavail fut décapité et tomba au pied de l'église, comme celui de Châteaugiron La réparation fut effectuée en un temps record et l'église retrouva son clocher dans l'année.En face, la municipalité locale a restauré, en 1996, une ancienne ferme datant du 17° siècle pour en faire un commerce multi-services, avec restaurant.A proximité du centre-bourg, près de l'étang, vous pouvez découvrir le préau communal avec son four à pain.
Autrefois, ce type de four était très utilisé dans les fermes de la région.
Une association locale se charge de perpétuer cette tradition rurale en organisant des fêtes conviviales autour du pain.A voir : l'église, le centre-bourg, le préau communal avec...