• Ille-et-Vilaine
  • Noyal-sur-Vilaine
  • Les Croix de Noyal-sur-Vilaine

X
Patrimoine culturel

Noyal-Sur-Vilaine
Lieu : 35530 Noyal-Sur-Vilaine
Les Croix de Noyal-sur-Vilaine
Six croix existent encore aujourd'hui. Le plan cadastral napoléonien de 1850 en indique huit dont trois ont survécu (la croix Chevrel est située aujourd'hui en Châteaugiron).

- La croix de la rue Barbot est une des plus anciennes du pays de Châteaugiron.En grani, elle porte sur une des branches la date de 1633 et O CRUX AVE sur un très beau socle qui présente à chaque angle une boule sculptée. Le fut est carré et chanfreiné.

- Croix au carrefour de la route départementale de Châteaugiron à Noyal-sur-Vilaine et de la voie communale du Bois Orcan. En granit, cette croix simple, de forme ronde, est un don de la famille Aubrée à la paroisse de Châteaugiron. Elle existait en 1850.

- Croix au manoir de Bois Orcan. En pierre, elle présente un cercle au centre et des fleurons. Le socle porte l'inscription MON JESUS MISERICORDE.

- Croix de la Rousselais ou croix Béluc, sur la D 92, au carrefour de la route menant à la Rousselais. En granit, elle présente un fût et des branches carrés.

- Croix de la rue du Champ Michel, sur une butte surplombant l'étang. En bois, elle porte, gravée sur son fût carré dans lequel est une niche avec une statuette de Notre-Dame de Lourdes, l'inscription 1923 MB.

- Croix du Gromier, sur le chemin vicinal donnant sur la route reliant la route de Noyal à la route de Servon. En bois, elle porte dans son fut une niche destinée à recevoir une statuette.

Situation géographique

Événements de juin sur Noyal-Sur-Vilaine et ses alentours (15 km)

Événements de juillet sur Noyal-Sur-Vilaine

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
10
11
15
17
18
20
21
22
23
24
OK