X
Exposition «Théodore Poussin» de Franck le Gall
Exposition
Du mardi 15 décembre 2020 au mardi 09 février 2021

Saint-Malo
Tarif : Exposition urbaine, en extérieur
Lieu : Lycée maritime 36 Rue De La Croix Desilles 35400 Saint-Malo

Balade illustrée sur la série Théodore Poussin de Franck Le Gall
**THEODORE POUSSIN DE FRANCK LE GALL**.

Dunkerque, 1927. Le jeune Théodore Poussin, employé de bureau dans une compagnie maritime, rêve de prendre la mer et de partir à l'aventure. Ainsi embarque-t-il parmi l'équipage du Cap Padaran en tant qu'élève-commissaire, et part sur les traces de son oncle, Charles Steene, porté disparu et supposé mort en 1916 à Haïphong. Il ignore qu'il ne reverra pas Dunkerque et ses proches avant trois années au cours desquelles il vivra de nombreuses péripéties, exerçant divers métiers, de Haïphong à Singapour en passant par le Sarawak, les îles du Tigre au sud des Célèbes ou Batavia.

Au début de cette série, Frank Le Gall s'est inspiré des carnets de bord de son propre grand-père, avant de se détacher de la véracité historique pour lancer Théodore Poussin dans la grande aventure. Depuis plus de 30 ans (premier album Capitaine Steene publié en 1987), Frank Le Gall développe cette saga aventureuse laissant entrevoir de multiples références littéraires (Stevenson, Proust, Dickens, Kipling ou encore Flaubert) qui permettent au personnage de dépasser les limites biographiques initiales et d'entrer dans une dimension à la fois très romanesque et bien plus personnelle.

Au long des 13 albums publiés à ce jour, Frank Le Gall a su dégager sa véritable voie, au fur et à mesure que s'affirme la personnalité de son insolite et attachant héros-malgré-lui. Sous la forme d'une balade illustrée en grands formats, cette exposition, au travers d'illustrations extraites de la série, propose un aperçu de ces magnifiques aventures maritimes, graphiques et poétiques.

Sous la forme d'une balade illustrée en grands formats, cette exposition, au travers d'illustrations extraites de la série, propose un aperçu de ces magnifiques aventures maritimes, graphiques et poétiques.

Situation géographique

Événements de janvier sur Saint-Malo et ses alentours (15 km)

Lien permanent : Exposition «Théodore Poussin» de Franck le Gall