• Ille-et-Vilaine
  • Servon-sur-Vilaine
  • Les Croix de Servon-sur-Vilaine

X
Patrimoine culturel

Servon-Sur-Vilaine
Lieu : 35530 Servon-Sur-Vilaine
Les Croix de Servon-sur-Vilaine
Huit croix existent sur la commune :

- Croix au carrefour du Vionay sur la D 29, en bois, de 5,50 m de haut sur socle en pierre, avec Christ et emplacement pour recevoir une Vierge.

- Croix rue Saint-Martin, à droite en sortant du bourg vers Châteaubourg, à l'entrée du nouveau presbytère, en ciment imitation bois, de 5 m de haut sur socle en pierre, avec croix et inscriptions "Mission 1936" et "Don de Mlle O. Pannetier".

- La Croix Texier, sur D 101, à l'entrée de Servon, à droite avant la Vilaine, dans le jardin de la maison. Croix en granit de 3 m de haut sur socle avec fût octogonal puis cylindrique et avec inscription sur le socle "O Crux Ave 1884". Croix offerte à l'occasion d'une grande sécheresse.

- La Croix, à la sortie de Servon, à gauche sur la D 33. Croix en pierre de 3 m de haut sur soubassement en pierre.

- Rue Laënnec, dans le bourg, au lieu-dit Panloup, croix en bois avec Christ en fonte sur socle en pierre.

- Croix de Beauvais, sur la D 29, au carrefour de la route de Broons-sur-Vilaine et de la route communale menant à Beauvais. Croix en bois de 5 m de haut avec Christ sur socle à triple emmarchement.

- Dans le cimetière, se trouvent deux croix : l'une à l'entrée principale, en granit, sur socle avec Christ en bronze et dans le fond de l'allée principale, une seconde en granit aussi.

Situation géographique

Événements d'août sur Servon-Sur-Vilaine

OK