• Loire-Atlantique
  • Nantes
  • Musée Départemental Dobrée

X
Musée

Nantes
Le musée départemental Thomas-Dobrée, couramment appelé musée Dobrée est un musée situé dans le centre-ville de Nantes, en France, dans le quartier Graslin, à proximité du Muséum d'histoire naturelle et du cours Cambronne, non loin de la médiathèque Jacques-Demy.

Voulu par l'armateur et mécène nantais Thomas Dobrée (1810-1895), il appartient au conseil départemental de la Loire-Atlantique. Il est riche d'une collection archéologique, d'abord installée dans le manoir de la Touche datant du XVe siècle puis dans le bâtiment Voltaire entre 1974 et 2010, et des collections léguées par Thomas Dobrée, présentées dans le palais à l'architecture originale, édifié au XIXe siècle.

Fermé depuis le 3 janvier 2011, afin d'effectuer de vastes travaux de restructuration et d'agrandissement, il aurait dû rouvrir ses portes en 2015,, mais le Tribunal administratif, le 16 juillet 2012, a donné raison au recours présenté par une association hostile au projet, et annulé le permis de construire accordé par Nantes Métropole en août 2011. Cette décision a été confirmée par la cour administrative d'appel de Nantes, le 14 février 2014.



Fermeture annuelle : Jours fériés

Période d'ouv

Situation géographique

Événements de mai sur Nantes et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
6
7
9
11
13
19
20
29
OK