Dédicace de Gilles Tenoux à Lenn Ha Dilenn
Salon
Le mercredi 21 octobre 2020

Vannes
Tarif : entrée libre
Lieu : Librairie Lenn ha Dilenn 8 Rue Des Chanoines Vannes

GILLES TENOUX pour le livre LES OMBRES DU PORHOËT - paru aux Editions Les Montagnes noires
"Les Ombres du Porhoët" propose une anthologie de la littérature française à travers la généalogie d'une famille bretonne. Cette symphonie de portraits de laboureurs, de bûcherons, de meuniers, de filandières. Donne à entendre la musique de la langue que parlaient ces voisins de la forêt de Lanouée entre les années 1500 et 2000.".

Ainsi le lecteur remonte le temps, avec les petites histoires d'une famille, en passant de l'un à l'autre. Près de cent auteurs et autrices, pour autant de portraits « à la manière de ».

On retrouve la langue de Voltaire, Rabelais, Marivaux, Fontenelle, Abraham du Vermeil, mais aussi de Raymond Queneau, Marcel Proust, Jean de la Fontaine, Montaigne, Beroalde de Verville.

Sans oublier les femmes : Catherine d'Aulnoy, Marguerite de Navarre, Madame de Sévigné, Madame du Deffand ou Marguerite Duras. Un festival de vocabulaire, de tournures de phrases parfois désuètes, souvent charmantes, toujours justes. Et puis quelques dessins à la plume, pour donner à voir les chemins et les bourgs, souvent organisés autour de leur église : Lanouée, Josselin, Guégon, Plumieux, La Croix Hélléan, Bignan, Bréhan, Radenac, Guillac. Et des paysages de forêts, de landes et de rivières.

\---.

Gilles Tenoux est breton, linguiste, administrateur territorial, passionné de généalogie. Auteur et dessinateur, son troisième roman Les Ombres du Porhoét allie une réflexion sur la langue, la Bretagne, et le récit. Il partage son temps entre Nantes, où il chante avec Kan ar Vro, et Saint-Gildas-de-Rhuys.

Situation géographique

Événements d'octobre sur Vannes et ses alentours (15 km)

Événements de novembre sur Vannes

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
21
22
23