Exposition
Du vendredi 04 juillet 2025 à 02:00 au lundi 25 août 2025 à 01:59
ParisTarif : gratuit
Lieu : Hôtel de la Marine 2 Place De La Concorde 75008 Paris
Contact : https://www.hotel-de-la-marine.paris/agenda/i
Dans le cadre de l'opération « Biens Venus ! » conçue grâce au partenariat entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le Centre des monuments nationaux.
PrésentationEn 2025, le Centre des monuments nationaux et le Centre national des arts plastiques (Cnap) s'associent pour offrir au public l'expérience d'un dialogue entre patrimoine et création contemporaine au sein de 7 monuments du réseau sur l'ensemble du territoire. Les oeuvres emblématiques de la collection du Cnap choisies dans le cadre de ce projet intitulé Biens venus ! se distinguent par le lien particulier qu'elles entretiennent avec l'histoire et l'architecture des sites qui les accueillent.
Cette rencontre invite le public à (re)découvrir les monuments, par une approche artistique sensible et poétique.Les 7 monuments nationaux emblématiques qui accueilleront, dès le printemps 2025,des oeuvres de la collection du Cnap sont : le château de Cadillac, les tours de La Rochelle,l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Pierrefonds, le château de Châteaudun, l'Hôtel de la Marine et le château d'Oiron.Barricade de Dominique MathieuBarricade (2007) de Dominique Mathieu est emblématique du travail de l'artiste, qui n'a de cesse d'élargir le champ du design pour mieux en questionner les limites.
Accumulation de sièges de diverses natures réunis pour former une structure linéaire, la pièce met en perspective l'histoire du design et l'imaginaire des barricades révolutionnaires.Conçue pour perturber et entraver le parcours habituel des visiteurs, l'œuvre est reproductible à l'envie selon un protocole déterminé, en fonction des espaces à investir.
Ici, elle prend une dimension particulière en lien avec la fonction première du monument, Garde-Meuble de la Couronne à la fin du XVIIIe siècle, tout en faisant écho à l'histoire tumultueuse de la place de la Concorde.Dominique Mathieu a ouvert son studio de design en 2000.
Il a reçu le Grand prix de la...