Exposition
Du mercredi 16 juillet 2025 à 02:00 au lundi 22 septembre 2025 à 01:59
ParisTarif : gratuit
Lieu : Grilles de l'Hôtel de Ville 29 Rue De Rivoli 75004 Paris
La Ville de Paris expose 24 photos grand format de Nicole LALA à partir du 16 juillet sur les grilles de l'Hôtel de Ville.
Une première pour cette photographe-reporter qui prit près de 20 000 clichés durant 30 ans à partir de la fin des années 50.
LALA photographie sa ville, c'est un regard sensible sur Paris, ses rues, ses ouvriers, ses couples, ses constructions, ses ombres La lumière enfin braquée sur une artiste, aujourd'hui disparue, qui n'a pas su imposer son talent en temps voulu.L'entêtement d'une fille devenue commissaire d'exposition pour l'amour d'une mère trop discrète.
Qui se souvient de Nicole LALA ? Quelques photographes qui collaborèrent comme elle à la revue Regards en 1960 ? Des cinéastes qui firent appel à ses services en plateau, des stars ? De grandes marques pour qui elle travailla en photographie publicitaire ? Ses proches, assurément.
Sa fille Delphine Bonnet qui, depuis la disparition de LALA il y a 10 ans, a répertorié, daté, légendé et classé quelque 20 000 photos avec négatifs et 970 tirages conservés dans des tiroirs.Grâce à la Ville de Paris et à son responsable des expositions Thomas Fansten, à qui Delphine a présenté des photos de la capitale, le grand public va voyager avec LALA dans le temps, découvrir sa vision poétique de Paris.Le regard attentif et amoureux de LALAL'exposition LALA photographie sa ville sera visible sur les grilles de l'Hôtel de Ville, côté rue de Rivoli, du 16 juillet au 21 septembre.
Delphine Bonnet, en accord avec Thomas Fansten, a sélectionné 24 photos noir et blanc inédites, qui courent de 1958 à 1981, la majorité (16) datant des années soixante.
Nicole LALA les a prises, comme près de 700 autres, en se promenant seule dans sa ville, son Rolleiflex et son Exacta Varex en bandoulière.
Des Jardins du Luxembourg au Quai Saint Michel, de la gare de Lyon à la rue de Belleville, LALA capte de furtifs instants de vie - pêcheurs, commerçants, enfants sur...