Exposition
Du jeudi 21 novembre 2024 à 01:00 au lundi 24 mars 2025 à 00:59
ParisTarif : gratuit
Lieu : L’École des Arts Joailliers 16 Bis Boulevard Montmartre 75009 Paris
Qui ne connaît la perle, recherchée depuis la haute Antiquité et source d'inspiration des plus grands joailliers modernes ? Mais qui sait qu'elle fut au cœur d'un intense commerce entre le golfe Arabo-Persique et la France entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle ? Qui sur-tout se souvient qu'elle fut pendant des décennies au cœur de l'industrie du luxe et de la culture parisienne ?
C'est l'histoire oubliée d'une incroyable aventure artistique, commerciale et humaine que conte l'exposition "Paris, Capitale de la Perle", organisée par L'École des Arts Joailliers du 21 novembre 2024 au 23 mars 2025.De la fin des années 1860 à la fin des années 1930, période correspondant en France au régime de la IIIe République, une majorité des perles pêchées dans le Golfe ont été progressivement acheminées en France, vendues à Paris et montées par les plus prestigieux joailliers de la place Ven-dôme. Les livres de comptes, les télégrammes, les documents d'archives et les photographies de l'époque disent l'ampleur de ce commerce.
Des routes terrestres, mari-times puis aériennes ont été ouvertes, de grandes figures ont émergé tant dans le Golfe qu'en France, des fortunes se sont construites et le négoce de la perle a été à l'origine d'un essor économique sans précédent.
Au gré du déve-loppement de nouvelles routes commerciales, des liens se sont tissés entre les hommes et les cultures, de la « côte des perles », comme on appelait alors les pays du Golfe, à la France du premier tiers du XXe siècle.Outre la célébration de près d'un siècle d'histoire commune, cette exposition entend montrer dans quelle mesure tant la perle fine que la perle de culture, arrivée en France dans les années 1920, ont su inspirer non seulement les joail-liers parisiens mais également les artistes au sens large.
Tous semblent en effet avoir été poussés par une même « perlomanie », et ce quel que soit leur mode...