X
Résistantes   France 1940-1944 au Musée de l'Ordre de la Libération DR Paris
Musée
Du jeudi 13 juin 2024 à 02:00 au lundi 14 octobre 2024 à 01:59

Paris
Tarif : payant
Lieu : Musée de l’Ordre de la Libération 129 Rue De Grenelle 75007 Paris

À l'occasion du 80e anniversaire du droit de vote des femmes, le musée de l'Ordre de la Libération consacre, du 13 juin au 13 octobre 2024, une exposition sur le thème des Femmes en Résistance.
Il y a 80 ans, les Françaises devenaient électrices et éligibles « dans les mêmes conditions que les hommes ». Cette entrée de plain-pied dans la citoyenneté par une ordonnance signée du général de Gaulle était alors présentée comme une reconnaissance officielle du rôle majeur joué par les femmes dans la Résistance.

Quatre-vingts ans plus tard, les noms et les itinéraires de certaines d'entre elles, parfois consacrées par leur entrée au Panthéon, sont bien connus. Mais, au-delà de ces figures exceptionnelles, comment rendre visible une activité résistante féminine qui s'effectue le plus souvent dans l'ombre des combattants de l'ombre ? Une action éloignée de la sphère du combat armé, largement inscrite dans le quotidien et dans le cadre du foyer, et qui laisse par nature très peu - moins encore que pour les hommes- de traces matérielles ?

C'est ce que l'exposition Résistantes ! France 1940-1944 s'efforce de montrer, à travers des exemples incarnés, en partant de la position occupée par les femmes dans la société et en interrogeant les cercles de sociabilité qui sont les leurs.
Ce faisant elle dévoile un engagement spontané, le plus souvent précoce et ancré dans le quotidien et l'ordinaire des femmes, mais qui emprunte parfois la voie de la rupture.
Cet engagement multiforme, mené en toute indépendance ou au sein de la famille, est, à l'égal de celui des hommes, éminemment risqué.
De 12 à 15 euros.
Tout public.

Situation géographique

Événements de juillet sur Paris et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
23
25
Lien permanent : Résistantes   France 1940-1944 au Musée de l'Ordre de la Libération
OK