Conférence
Le samedi 22 mars 2025 de 15:00 à 17:00ParisTarif : gratuit
Lieu : Médiathèque musicale de Paris (MMP) 8 Porte Saint Eustache 75001 Paris
Contact : https://parismmp.wixsite.com/mediathequemusic
La Médiathèque musicale de Paris, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris - Ida Rubinstein et le Conservatoire du 11e - Charles Munch s'associent pour proposer une série de cinq conférences sur le jazz à Los Angeles, de décembre 2024 à avril 2025.
Pour cette troisième séance, le musicologue Martin Guerpin mettra en relation le jazz West Coast et la musique classique.
Alors qu'il futlongtemps (et l'est parfois encore) considéré comme l' « Autre »de la musique classique, le jazz n'a jamais cessé d'entretenir avec elle desrelations fécondes. Songeons par exemple à la Symphony in Black de DukeEllington (1935) ou au Porgy and Bess de Gil Evans et Miles Davis(1958), ou plus récemment aux albums d'Uri Caine consacrés à Mahler (1999,2004), Schumann (2000), Bach (2000), Beethoven (2003) Mozart (2006) et Vivaldi(2012).Cetteconférence interrogera une période particulière et encore peu évoquée del'histoire des interactions entre jazz et musique classique : lesdécennies 1950 et 1960 dans les milieux du West Coast Jazz.
À travers despièces et des albums tels que The World of Alcina de Bill Russo (1954),les Piece for Clarinet and String Orchestra/Mobiles de JimmyGiuffre (1959), The Swingin' Nutcracker de Shorty Rogers (1960), ouencore Kenton / Wagner (1964), différents types d'interaction entre jazzet musique classique seront passés en revue.
La spécificité de ces interactionssera replacée dans le contexte des échanges culturels entre l'Europe et lascène jazz de la côte ouest.Martin Guerpin est musicologue, agrégé de musique, il travaille sur les interactions entre le jazz et les musiques "savantes".Une conférence organisée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
Dans la limite des places disponibles
Public jeunes et adultes.