Saint Laurent
Exposition
Du samedi 09 novembre 2019 au dimanche 08 mars 2020

Lyon
Plein tarif : 12 € Tarif réduit : 10 €
Lieu : Musée des Tissus 34 Rue De La Charité 69002 Lyon

Les coulisses de la haute couture à Lyon
À partir du 9 novembre, l'univers et le talent hors norme d'Yves Saint Laurent se mêlent aux sublimes étoffes des emblématiques maisons lyonnaises. Le chuchotement des mousselines, le chatoiement des façonnés, la douceur des velours se dévoilent dans cette exposition inédite, qui illustre plus de quarante ans d'étroite et fidèle collaboration au service de la création.

À travers vingt-cinq silhouettes, le parcours, organisé en quatre parties et scénographié par Nathalie Crinière, présente le processus créatif d'Yves Saint Laurent et met à l'honneur huit maisons lyonnaises (Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, pour les soyeux, mais aussi les converteurs et intermédiaires, les maisons Bucol, Abraham et Beaux-Valette, qui faisaient fabriquer les étoffes entre Rhône et Saône). La visite se poursuit avec l'extraordinaire robe de mariée issue de la collection automne-hiver 1980 dans laquelle Yves Saint Laurent rend hommage aux poètes qu'il admire et qui l'inspirent. Une découverte qui se conclut par une immersion dans l'atelier avec un bel accent sur la technique, permettant par exemple d'apprendre à différencier une mousseline d'un taffetas.

Un rendez-vous qui sera accompagné d'une programmation riche et variée, notamment pour le jeune public et les publics empêchés, mais aussi de l'édition d'un catalogue composé d'essais et illustré de plus de cent soixante photographies de mode, de textiles et de documents d'archives.

Plus qu'un hommage à Yves Saint Laurent, comme aux créateurs de l'ombre, l'exposition est aussi un hymne à la matière, à la technique et au savoir-faire séculaire de tout un territoire. Avec cet évènement, le musée des Tissus de Lyon renoue avec une politique d'expositions ambitieuses dans la grande tradition de présentation des créateurs de renom de la haute couture. Un rendez-vous unique, symbole de la renaissance du musée...

Situation géographique

Événements de février sur Lyon et ses alentours (15 km)

Événements de mars sur Lyon