S-E-U-L-E ?
Spectacle
Du mercredi 04 décembre 2019 au jeudi 12 mars 2020

Bagnolet
Tarif plein : 14 euros - Tarif réduit : 10 euros
Lieu : Théâtre l'Echangeur 59 Avenue Du Général De Gaulle 93170 Bagnolet

Compagnie du dernier soir. Direction artistique Myriam Marzouki. Seule en scène, la comédienne Séphora Pondi livre une variation féminine et contemporaine de la figure de Robinson Crusoé.
Une jeune femme se réveille seule sur une lande déserte. Elle a oublié son identité, ne sait pas où elle se trouve, ne se souvient de rien. Elle tente de comprendre comment elle en est arrivée là, imagine un scénario, échafaude des hypothèses, en creuse une, puis une autre, et peu à peu élabore un récit, les fictions possibles se ramifient. Mais est-ce bien certain ?

Seule est une fiction parue en 2018 aux Editions Inculte qui éditent depuis plusieurs années l'œuvre de Daniel Foucard. Le texte parle du monde à partir d'un point fixe isolé : une femme se réveille dans un territoire inconnu. Le texte a quelque chose d'un thriller psychologique, une enquête où l'état du monde tient lieu de psychologie. C'est aussi une variation contemporaine et féminine de la figure de Robinson Crusoë.

Seule a fait l'objet d'une adaptation à la scène intitulée S-E-U-L-E ? Réalisée par Sébastien Lepotvin, dramaturge avec qui Myriam Marzouki collabore depuis 2015 sur l'écriture des spectacles qu'elle met en scène (Ce qui nous regarde en 2016, Que viennent les barbares en 2019).

La découverte du texte coïncide avec la rencontre de Séphora Pondi, jeune interprète découverte dans Désobéir, spectacle qui a révélé un tempérament d'actrice, une présence scénique douée du talent à multiplier les incarnations, passer d'une présence à l'autre, d'un mode d'oralité à l'autre. A la lecture de Seule il était évident que le personnage féminin devait être joué par Séphora Pondi.

Un personnage féminin commence à parler : fêtarde échouée sur une plage, exploratrice, captive d'une télé-réalité odieuse, politicienne mégalomane, femme psychotique ? On ne sait pas. La comédienne Séphora Pondi est seule en scène pour incarner cette femme...

Situation géographique

Événements de février sur Bagnolet et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
24
25

Événements de mars sur Bagnolet

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
23