• Seine-Saint-Denis
  • Drancy
  • Le Génocide des Arméniens de L’empire Ottoman

X
Exposition
Du lundi 22 mars 2021 au dimanche 11 juillet 2021

Drancy
Lieu : Mémorial de la shoah de Drancy 110 Avenue Jean-Jaurès 93700 Drancy

Précurseur des violences et crimes de masse du XXe siècle, le génocide des Arméniens continue malgré tout de faire l'objet d'un déni.
Dans le contexte propice de la Premiere Guerre mondiale, le regime dictatorial et ultra-nationaliste du Comite Union et Progres a la tete de l'Empire ottoman, a mis en œuvre la destruction systematique et planifiee de ses citoyens armeniens : arrestation et execution des notables de la capitale et des grandes villes, massacre des hommes adultes et des conscrits, deportation de toute la population civile vers les deserts de Syrie et de Mesopotamie, elimination des survivants de ces marches de la mort dans des camps de concentration. D'avril 1915 a decembre 1916, environ 1 200 000 Armeniens ont ete assassines. Interdits de retour par la Republique turque dirigee par Mustafa Kemal, les rescapes et leurs descendants forment aujourd'hui une diaspora mondiale, principalement en Russie, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en France.

**Exposition à voir dès la réouverture du Mémorial de la Shoah et à découvrir en avant-première sur son** (expo-genocide-des-armeniens.memorialdelashoah.org)**.**

Situation géographique

Événements de juin sur Drancy et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
14
15
16
17
28

Événements de juillet sur Drancy

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
OK