X
L'histoire du Rock par Raphaele Bouchard
Musique et danse
Du vendredi 09 juillet 2021 au samedi 10 juillet 2021

Le Pré-Saint-Gervais
Lieu : Le Grand Parquet 35 Rue D'aubervilliers 75018

8 AVRIL - THOMAS QUILLARDET
« Si c'etait simplement de la musique, est-ce qu'on s'y interesserait tant ? Le rock a toujours implique un melange d'au moins tous les elements suivants : melodies, sons, langages, vetements, mode, styles de vie, attitudes face a l'epoque, l'autorite, les rapports sociaux, le corps, le sexe, la danse, l'imagerie visuelle, un reexamen des valeurs dans tous les domaines. » **Brian Eno, Journal, une annee aux appendices gonfles**.

_Mise en garde : Notre vision du rock est totalement subjective, bricolée, lacunaire. Vous la trouverez décevante, pleine d'oublis._.

Raphaele Bouchard est comédienne. Elle a fait le Conservatoire national de théâtre et joue beaucoup de pièces de Corneille. Elle est toujours très bien habillée, elle mange du taboulé bio, bois du the vert. Elle ne se drogue pas : ça lui fait peur. Ses amis lui disent qu'elle n'est pas « rock ». Elle s'interroge. C'est quoi être rock ? Pourquoi ne serait-elle pas rock ? Qu'est-ce que ça veut dire « être rock » aujourd'hui ? Ses parents étaient rock. Ils se rencontrés sur « Satisfaction » en 65 et ne sont plus quittés.

En plongeant dans la tortueuse et sulfureuse histoire du rock, Raphaele redécouvre l'histoire de ses parents, la sienne et la nôtre. Elle réécoute de vieux 45 tours d'Elvis Presley, se souvient de ses premiers baisers sur Radiohead, danse sur The Doors, pleure sur Bob Dylan, se rappelle le brevet des collèges quand elle chantait du Nirvana. Elle revisite l'histoire punk, redécouvre Nico, Chuck Berry, s'identifie a Ziggy Stardust.

Soixante ans de musique. Entre documentaire et fiction, la grande et la petite histoire se rencontrent. Le rock a changé nos vies. Celle de Raphaele aussi. Tout passe par son regard subjectif. Tout se stylise donc, devient essentiel, simple et proche. Raphaele, c'est une trentenaire qui est en train de vivre la révolution numérique, mais qui trouve la révolution rock bien plus marrante.

La musique...

Situation géographique

Événements de mai sur Le Pré-Saint-Gervais et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
10
11
12
13
25
31
Lien permanent : L'histoire du Rock par Raphaele Bouchard