Exposition
Du mardi 03 décembre 2024 à 01:00 au lundi 16 juin 2025 à 01:59
ParisTarif : payant
Lieu : Philharmonie de Paris 221 Av Jean Jaurès 75019 Paris
Contact : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/ex
Le Boléro incarne presque toutes les caractéristiques de la production et de la personnalité de Ravel.
Sous la forme d'une exposition dédiée à l'étude rayonnante de cette œuvre, la Philharmonie de Paris célèbre le 150e anniversaire de la naissance du compositeur et livre un portrait de l'artiste en forme de kaléidoscope.
Le parcours propose une expérience audiovisuelle saisissante, en même temps qu'il réunit des objets patrimoniaux issus des collections françaises les plus prestigieuses, notamment de la maison-musée Ravel à Montfort-l'Amaury, où fut composé le Boléro.
Hymne à la danseMonument de l'histoire de la musique, le Boléro est une composition paradoxale, tant pour Ravel que pour le public. « Mon chef-d'œuvre ? Le Boléro, bien sûr ! Malheureusement, il est vide de musique », écrivait le musicien en 1928.
Cette remarque à la fois provocante et espiègle masque un coup de génie : avec une économie extrême de moyens, un ostinato rythmique, deux motifs mélodiques, un crescendo orchestral et une modulation inattendue, Ravel crée un chef-d'œuvre universel, fruit d'une réflexion musicale radicale.
Commande de la danseuse et chorégraphe Ida Rubinstein, le Boléro est d'abord pensé pour la danse.
Son rythme hypnotique évoquant les castagnettes saisit l'auditeur dès les premières secondes pour ne plus le lâcher.
Maquettes de décors et dessins de costumes font revivre différentes productions du Boléro tout en évoquant d'autres partitions chorégraphiques de Ravel : Pavane pour une infante défunte, Daphnis et Chloé, La Valse.Musique en imagesLe visiteur éprouve dès la première salle l'expérience physique de ce crescendo orchestral envoûtant, grâce à un dispositif cinématographique unique dédié à l'interprétation du Boléro par l'Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä.
Plus loin, les multiples réinterprétations musicales et chorégraphiques de l'œuvre dont celles de Maurice...