Exposition
Du mercredi 15 janvier 2025 au samedi 08 février 2025
CarcassonneLieu : 53 Rue De Verdun 11000 Carcassonne
Exposition photographique de Bruno Vialanex présentée par l'Ethnopôle Garae dans le cadre du cycle "Au milieu des arbres" en partenariat avec le GRAPH.
Vernissage le mercredi 15 janvier à partir de 18h30 Six mois après l'incendie, meurtri à chacun de ses passages à la vue des blessures infligées à nos massifs par les feux destructeurs, le photographe Bruno Vialaneix a traversé, démuni par mon impuissance, les immensités brûlées de La Clape, avec le sentiment qu'après le battage médiatique de l'été, notre indifférence planait désormais sur ces lieux détruits par les flammes, au risque de nous amener à revivre ce cauchemar dès les prochaines chaleurs.
Il se devait de comprendre comment les brûlures subies par la nature et les hommes se refermaient, du moins si elles le pouvaient.
Il a ainsi passé plusieurs soirées hivernales glaciales à observer, écouter, sentir et à éprouver des sentiments de plus en plus confus et ambivalents, happé par l'attraction subtile du vide et du noir, fasciné par ce qu'il découvrait : des paysages lunaires, de longs silences ponctués par quelques cris lointains de chiens, le crissement de ses pas sur les cendres froides, un monde minéral, quasiment dénué de toute vie végétale et animale.
Il a également rencontré les hommes du feu, pour certains victimes d'avoir choisi leur devoir, sans pour autant exprimer ni reproche ni rancœur.
Cette exposition témoigne de cette expérience photographique et humaine parmi les arbres et auprès de ceux qui ont travaillé à les sauver du feu.