Exposition de peintures
Le vendredi 24 janvier 2025 à 18:30SaintesLieu : Saintes
La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime vous invite à sa prochaine conférence intitulée « Les peintures murales de l'Abbaye de Châtres (début XIVe s.), entre archéologie du bâti et thèmes héraldiques », avec Christian Vernou, conservateur général du Patrimoine (e.
r.), UMR 6298, ARTEHIS.
A l'écart de la vallée de la Charente et du dynamisme économique qu'elle a joué au cours des temps, dans un vallon baigné d'un ruisseau modeste, se trouve l'abbaye Notre-Dame de Châtres, commune de Saint-Brice (Charente).
Joyau de l'art roman saintongeais, elle conserve dans le chœur de son abbatiale un décor polychrome d'une grande rareté, récemment mis en évidence et étudié par les chercheurs.
La portée héraldique des motifs peints est évidente et invite à y voir le geste bienfaiteur de puissants seigneurs des années 1300, celui des Lusignan, comtes d'Angoulême, dans une Saintonge partagée entre autorité du royaume de France et attachement au duché d'Aquitaine, sous domination anglaise.
Conservées sur cinq registres superposés, les motifs colorés sont séparés par des frises de grecques ou des rinceaux stylisés, du meilleur effet.
Si le motif principal demeure un thème religieux, celui de la Vierge à l'Enfant, présent sur le mur nord, la part des blasons des grandes familles de notre région semble dominer.
Nous y retrouvons Archiac, Montbron, Amboise, Taillefer et Lusignan.
Les fleurs de lis rappellent la déférence au roi de France mais le léopard d'argent sur fond de sable qui domine la composition, semble bien marquer les liens forts des Lusignan avec leurs cousins Plantagenêt.
Bien des aspects de ce programme iconographique demeurent énigmatiques mais il est vraisemblable que ces peintures, réalisées dans un temps court (quelques mois), ont dû être commanditées à l'occasion d'un événement prestigieux se déroulant en ce lieu consacré.
Des parallèles seront faits avec un décor proche...