Exposition
Du vendredi 04 avril 2025 au dimanche 04 mai 2025
LanderneauLieu : Landerneau
Cette exposition s'inscrit dans le prolongement du concours photo annuel «Objectif Patrimoines » porté par l'Union des Villes d'Art et d'Histoire.
Les habitants et les visiteurs des cités labellisées sont invités à contribuer, par la photographie, à identifier et à donner leurs regards sur les patrimoines bretons.
L'objectif de ce concours, qui en 2024 proposait sa 6ème édition, est d'inviter les personnes à prendre conscience, par la photographie, de cette richesse commune et de la nourrir par les regards et instants uniques captés par les participants.
Lors de l'édition 2024, les organisateurs ont souhaité aller plus loin en s'associant au centre d'Art GwinZegal à Guingamp pour développer un projet inédit : celui de proposer une exposition photo collaborative .
Parmi les villes labellisées, deux ont répondu au projet : Landerneau et Saint-Brieuc .
Le service Culture de la Ville de Landerneau a proposé à la Maison Pour Tous de s'emparer de ce projet en associant un groupe d'adolescents (14-17 ans) déjà sensibilisés et appréciant la pratique de la photo.
Dans la ville Costarmoricaine, c'est le club-photo du Cercle de Saint-Brieuc qui a travaillé sur ce projet.
Pendant une semaine, accompagnés de l'artiste Laura Ben Hayoun , ils ont posé leurs regards sur leurs villes respectives.
A Saint-Brieuc le choix des sujets s'est porté sur des bâtiments ou lieux représentatifs de la Ville.
Dans la cité de la Lune, c'est la pierre de Logonna qui a inspiré les jeunes photographes en herbe : de la carrière où elle en est extraite jusqu'aux architectures.
Pour aider et accompagner les jeunes, le service Culture a proposé des visites guidées en ville mais aussi dans la carrière du roz à Logonna-Daoulas afin d'offrir des clés de compréhension pour faciliter le travail de photographie.
Plusieurs techniques de prises de photos ont été exploitées : numérique, polaroid et chambre photographique.
De nombreux clichés ont été réalisés...