Monument historique
Le jeudi 30 janvier 2025 à 10:00Le vendredi 31 janvier 2025 à 10:00Le samedi 01 février 2025 à 12:00Le mardi 04 février 2025 à 10:00Le mercredi 05 février 2025 à 10:00Le jeudi 06 février 2025 à 10:00Le vendredi 07 février 2025 à 10:00Le samedi 08 février 2025 à 12:00Le mardi 11 février 2025 à 10:00Le mercredi 12 février 2025 à 10:00...Plus 1 autre date
ToulouseTarif : Entrée libre et gratuite selon les règles sanitaires en vigueur
Lieu : La galerie 3.1 - Conseil départemental de la Haute-Garonne 7 Rue Jules Chalande 31000 Toulouse 31000 Toulouse
Contact :
contact.dav@cd31.fr### _Château spongieux, haïkus sporeux_Avec Nicolas Nabonne et Thibault Gaudry Cette exposition est issue d'une résidence soutenue par le conseil départemental, ouverte à deux artistes-plasticiens de la Haute-Garonne, en partenariat avec La chapelle Saint-Jacques centre d'art contemporain de Saint-Gaudens, l'UCRM Union Cépière Robert Monnier, Le DITEP - Dispositif Institut Éducatif et Pédagogique de Saint-Ignan. Pour sa deuxième session, la résidence « Le coutumier » a accueilli le sculpteur Nicolas Nabonne et le peintre Thibault Gaudry.
Ensemble ils ont arpenté les espaces de vie, la forêt et les prairies.
Dans ce « royaume » ouvert aux échanges et aux expérimentations communes, ils ont recueilli les mots et les gestes des habitants de ce lieu, le château spongieux.
Avec eux, ils ont transformé les temps de rencontre et mis au jour de nouveaux socles et espaces communs.
Nicolas Nabonne | Peinture, sculpture, installation. Nicolas Nabonne développe une approche exploratoire ancrée dans des thématiques sociétales telles que l'anthropocentrisme, la violence et notre relation à l'environnement.
L'artiste revisite de façon ironique ces problématiques à travers la peinture, la sculpture, le ready-made et l'installation.
Son travail oscille de façon ludique entre l'artefact et la nature, le corps et l'objet, le végétal et le minéral, l'humain et l'animal.
Cette esthétique hybride et ambivalente met sous tension la pensée véhiculée avec la matérialité de l'œuvre.
D'autre part, le plasticien joue avec les mots dans le choix du titre de l'œuvre, avec une volonté de lier la plasticité au langage.
Cette approche expérimentale confère à son travail une dimension conceptuelle.
Celle-ci repose sur un raisonnement triangulaire dans lequel le sujet, le processus de réalisation et la forme de l'œuvre convergent.
Entre tragique et comique, chaque œuvre est conçue comme un contresens, laissant à chacun le...