Exposition de peintures
Du jeudi 17 octobre 2024 à 02:00 au lundi 03 mars 2025 à 00:59
ParisTarif : payant
Lieu : Musée Marmottan Monet 2 Rue Louis Boilly 75016 Paris
Le musée Marmottan Monet présente du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025 l'exposition « Le trompe-l'œil, de 1520 à nos jours ».
Cette exposition retrace l'histoire de la représentation de la réalité dans les arts et entend rendre hommage à une facette méconnue des collections du musée, ainsi qu'au goût de Jules et Paul Marmottan pour ce genre pictural.
Le terme trompe-l'œil aurait été employé pour la première fois par LouisLéopold Boilly (1761-1845) en légende d'une œuvre exposée au Salon de 1800. Leterme fut adopté trente-cinq ans plus tard par l'Académie française.
Bien quele terme apparaisse au XIXe siècle, l'origine du trompe-l'œilserait liée à un récit bien plus ancien, celui de Pline l'Ancien (c.23-79 apr.J.C), qui rapporte dans son Histoirenaturelle comment le peintre Zeuxis (464-398 av.
J.C.), dansune compétition qui l'opposait au peintre Parrhasios, avaitreprésenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleterautour.Au cours des siècles, le trompe-l'œil se décline à travers des médiums divers et se révèlepluriel.
Il joue avec le regard du spectateur et constitue un clin d'œil auxpièges que nous tendent nos propres perceptions.
Si certains thèmes dutrompe-l'œil sont connus - tels que les vanités, les trophées de chasse,les porte-lettres ou les grisailles - d'autres aspects seront abordés danscette exposition, comme les déclinaisons décoratives (mobilier, faïences, ) ouencore la portée politique de ce genre pictural à l'époque révolutionnairejusqu'aux versions modernes et contemporaines.Plusde 80 œuvres significatives du XVIe au XXIe siècleprovenant de collections particulières et publiques d'Europe et des États-Unis(National Gallery of Art de Washington, le Museo nacional Thyssen-Bornemisza deMadrid, le musée d'art et d'histoire de Genève, le Museo dell'Opificio dellePietre Dure de Florence, le château de Fontainebleau, le musée du Louvre, lemusée de l'Armée, le musée national...