Dans le cadre du projet commémoratif du 80ème anniversaire de la Libération de Grenoble Le Créarc présente : Novembre 1943, la St-Barthélémy Grenobloise.
Automne 1943.
La seconde guerre mondiale est à un tournant.
Les alliées débarquent en Sicile et l'armée d'Hitler piétine sur tous les fronts.
A Grenoble l'occupation italienne cède la place à l'occupation allemande.
La Résistance doit faire face à une situation nouvelle : une milice renforcée par une gestapo impitoyable.
Au cœur de l'affrontement, se trouvent d'un côté : Paul Vallier et le mouvement Combat, de l'autre : Gueule Tordue (de son vrai nom Francis André) et son groupe de miliciens.
Le spectacle raconte les évènements qui vont de septembre à décembre 1943.
Les scènes s'enchainent à un rythme soutenu : attentats, assassinats, manifestation du 11 novembre et déportation de 400 personnes qui s'ensuit, explosion du Polygone réserve des troupes allemandes, enlèvements et assassinats des chefs de la Résistance Une adolescente, élève au lycée de filles, témoigne de cet enchainement terrible à travers l'écriture de son journal intime et lui apporte le regard de l'avenir qu'elle représente.
Le spectacle plonge le public au cœur de personnages dont l'écriture et la direction d'acteurs transfigurent le caractère tragique.
L'Histoire y rencontre le sublime.
Auteur : Fernand Garnier Mise en scène : Romano Garnier Avec : Jean Calonne, Michel Catala, Thibault David, Alexis Debrauwere, Morgan Mengin-Lecreulx, Anaïs Mathieu, Kévin Parisot, Gallia Semory Pin, Benjamin Tournier, Benjamin Vial, Louis Villenave Costumes : Nathalie Gueugue Lumières : Nasthasia Creus
https://crearc.fr https://facebook.com/profile.php?id=100049467536403 https://twitter.com/lecrearc