Corps de songe Le sujet de la mémoire lié à la poésie de la matière est ce qui caractérise les différentes périodes de la création de José Luis Lopez Lara jusqu'à présent.
Aujourd'hui il s'oriente vers une recherche plus affirmée pour l'intériorité avec comme intention de toucher la dimension spirituelle de nos émotions.
Adossé au mur de l'atelier, il dispose des chutes de bois hétéroclites récupérées ici et là afin de composer des assemblages improbables sur un socle blanc, éclairés à la verticale par une simple ampoule.
Ce choix donne aux compositions une dimension hiératique qui, en absence de narration et de théâtralisation, favorise l'expérience contemplative.
Cette expérience de l'intériorité, il cherche à la retranscrire dans la profondeur de l'espace pictural ainsi que par la sensation de silence qui peut s'en dégager.
Ses influences sont multiples : l'abstraction géométrique, l'arte povera, le minimalismes, l'architecture et bien évidemment Giorgo Morandi, un artiste qu'il apprécie particulièrement pour sa capacité à rendre sensible la présence du temps.
Peintures à l'huile, aquarelles et sculptures dialoguent et entrent en résonance dans cette exposition d'où émane un regard doux sur le monde et une profonde sérénité.
Lopez José Luis est né en 1955 à Puertollano, Espagne.
Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Lyon et de la Faculté des Beaux-Arts de Barcelone.
Il vit et travaille en région lyonnaise.
VERNISSAGE MARDI 21 JANVIER à 18 h 30 Visite commentée par l'artiste à 19 h 15 La galerie est ouverte du mercredi au vendredi de 14 à 19 h, le samedi de 9 à 12 h et de 14 à 19 h, ou sur rendez-vous.
Entrée libre
https://galerie-xxie.fr https://facebook.com/galeriexxie