Exposition
Le vendredi 13 décembre 2024 à 11:00Le samedi 14 décembre 2024 à 11:00Le dimanche 15 décembre 2024 à 11:00Le mardi 17 décembre 2024 à 11:00Le mercredi 18 décembre 2024 à 11:00Le jeudi 19 décembre 2024 à 11:00Le vendredi 20 décembre 2024 à 11:00Le samedi 21 décembre 2024 à 11:00Le dimanche 22 décembre 2024 à 11:00Le mardi 24 décembre 2024 à 11:00...Plus 1 autre date
Saint-étienneLieu : Galerie Ceysson & Bénétière 10 Rue Des Aciéries 42000 Saint-étienne 42000 Saint-étienne
L'artiste, originaire de Lyon, interroge à travers sa pratique photographique le statut de l'image ainsi que les mécanismes de sa production.
La mise en lumière de son œuvre se prolongera au Site - Le Corbusier de Firminy avec une autre exposition et une série de plusieurs rencontres à partir du 14 février 2025.Depuis 2001, Aurélie Pétrel développe la notion de « partition photographique », un concept suivant une double définition : la première fait référence à la composition musicale et à son système de notation, permettant des lectures et interprétations multiples ; la seconde, plus spécifique, relevant de la division, du partage, de la redistribution.Pétrel explore l'écart entre théorie et pratique en posant des hypothèses visuelles impossibles, comme l'impression de photos « blanc sur blanc ».
Fascinée par ces écarts, elle construit un espace où l'œuvre et l'architecture deviennent mobiles, où le temps se projette dans l'espace, comme avec les séries développées autour de l'œuvre de l'architecte américain Peter Eisenman.
Son approche déconstruit les hiérarchies traditionnelles, incitant les spectateurs à interagir physiquement avec l'œuvre, rendant le regard et le corps essentiels à l'expérience, dont l'iconique Chambre à Tokyo, 2011.Présente aussi, la série des Dormeurs occupe une place singulière dans le travail de Pétrel, revêtant une dimension méta-photographique.
Leur état de sommeil reflète, à sa manière, le principe de latence que l'artiste a choisi d'explorer.
À l'image des passagers endormis sur un banc à l'aéroport de Beijing, ses photographies se retrouvent en quelque sorte au repos, attendant un réveil imminent.
Le sommeil, par conséquent, devient un état auquel l'artiste est particulièrement réceptive, car il fait écho à ses propres images mises en réserve et à sa capacité de générer des images mentales.Le travail de l'artiste croise photographie, espace et objet, comme dans...