Exposition
Du mardi 01 juillet 2025 au dimanche 31 août 2025
MartelLieu : Place Henri Ramet Musée De La Raymondie 46600 Martel
Contact : Les Amis de la maison de La Paléo |Les Amis d
Invitée par Les amis du musée de la Raymondie, l'exposition itinérante de paléontologie des causses de Martel et Gramat « La lionne revient » s'est installée au musée de Martel jusqu'au 20 septembre.
Elle est montée par l'association « Les amis de la maison de la paléontologie ».L'exposition met en lumière le patrimoine méconnu : 64 sites répertoriés à ce jour et des animaux préhistoriques disparus des causses de Martel et Gramat.
Très souvent ce sont les spéléologues qui découvrent des gisements d'ossements dans les avens -pièges, dont les fouilles (3 chantiers en cours) et études réalisées par des équipes scientifiques révèlent des trésors.
De 10 000 ans à - 200 000 ans : mammouths, lions, rhinocéros, rennes, ours, hyènes, loups, antilopes, chevaux, bisons intéressent les enfants, leurs questions sur leur existence, leur cohabitation avec les hommes préhistoriques et leur disparition sont pertinentesQuoi voir dans cette exposition ?- en vitrines des fossiles vieux de -10 000 à -200 000 ans : ours, hyène, mammouth, bison, cheval, loup, renne, mégacéros et le squelette entier de notre lionne des cavernes de Souillac- des panneaux d'informations sur la fossilisation et les climats dans le Lot, l'environnement des hommes préhistoriques du Quercy et leur représentation dans les grottes- des documents : vidéos interviews de paléontologues, publications, photos- des explications sur le travail des paléontologues