• Moselle
  • Vantoux
  • 20 000 Lieues Sous les Mers : le Voyage de Barthélémy Toguo

X
Théâtre
Demain à 14:00
Dans 2 jours à 14:00
Dans 3 jours à 14:00
Le jeudi 24 avril 2025 à 14:00
Le vendredi 25 avril 2025 à 14:00
Le samedi 26 avril 2025 à 14:00
Le jeudi 01 mai 2025 à 14:00
Le vendredi 02 mai 2025 à 14:00
Le samedi 03 mai 2025 à 14:00
Le jeudi 08 mai 2025 à 14:00
...Plus 1 autre date

Vantoux
Lieu : Galerie Nathan Chiche 90 Rue Jean Julien Barbe 57070 Vantoux 57070 Vantoux

**Dans cet écrin de métal et deverre conçu par Jean Prouvé, tel un vaisseau échoué à la lisière du ciel et de la mer, Barthélémy Toguo déploieson univers palpitant, où chaque œuvre résonne comme une vibration du vivant.
Ce bâtiment, rigoureux etmodulaire, incarne les contours oniriques d'un submersible enfoui, et dans l'éclat de ses parois métalliques sereflète un bleu abyssal.
Dans ce dialogue entre architecture et art, il est impossible de ne pas ressentir la doublenature de la mer, décrite avec tant de justesse par Victor Hugo : « La mer est un espace de rigueur et de liberté.
».**Cette ambivalence de la mer, espace à la fois rigoureux et refuge, trouve une résonance poignante dans l'installation monumentale Road to Exile .
Elle s'impose comme une topographie des espoirs et des traversées, où la mer devient témoin et acteur des migrations contemporaines.
Ce n'est plus l'océan héroïque des récits verniens, mais une mer lourde d'histoires humaines, traversée de douleurs et d'attentes.
Barthélémy Toguo saisit ces histoires avec gravité, faisant de l'océan non seulement un décor, mais aussi un témoin des espoirs et des épreuves.La mer, dans toute son immensité et ses contradictions, traverse cette exposition comme une figure centrale, à la fois matrice et théâtre.
Jules Verne l'exprime avec une puissance visionnaire dans 20 000 lieues sous les mers : « Oui  je l'aime  La mer est tout  Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre.
Son souffle est pur et sain.
C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés.
La mer n'est que le véhicule d'une surnaturelle et prodigieuse existence ; elle n'est que mouvement et amour ; c'est l'infini vivant.
» Ce bleu, comme l'infini vivant évoqué par Jules Verne, devient chez Barthélémy Toguo une matière vibrante, un souffle qui relie les œuvres et transcende les espaces.Le bleu Toguo, omniprésent dans l'exposition, agit...

Situation géographique

Événements d'avril sur Vantoux et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
14
15
20
21
28
Lien permanent : 20 000 Lieues Sous les Mers : le Voyage de Barthélémy Toguo
OK