Exposition
Dans 3 jours à 14:00Le vendredi 29 novembre 2024 à 14:00Le samedi 30 novembre 2024 à 14:00Le jeudi 05 décembre 2024 à 14:00Le vendredi 06 décembre 2024 à 14:00Le samedi 07 décembre 2024 à 14:00Le jeudi 12 décembre 2024 à 14:00Le vendredi 13 décembre 2024 à 14:00Le samedi 14 décembre 2024 à 14:00Le jeudi 19 décembre 2024 à 14:00...Plus 1 autre date
VantouxLieu : Galerie Nathan Chiche 90 Rue Jean Julien Barbe 57070 Vantoux 57070 Vantoux
Certaines rencontres, bien que non prédestinées, parviennent à transcender le temps et l'espace, inscrivant ainsi un dialogue silencieux, mais vibrant entre deux esprits.
L'exposition de Mircea Cantor incarne cette osmose.
Jean Prouvé, génie avant-gardiste de l'architecture moderne et Mircea Cantor, artiste contemporain auréolé du prix Marcel Duchamp, se rejoignent ici dans une conversation intangible et puissante sur l'incertitude et la fragilité de notre monde.Dans la salle de classe de cette institution dédiée à l'innovation et à la pensée critique, les cartes du monde brûlé de Cantor frappent par leur résonance viscérale.
Ces cartes, à la fois reconnaissables et profondément altérées, évoquent celles suspendues dans les salles de classe du monde entier, y compris celle de l'École Jean Prouvé.
Pourtant, ces versions sont marquées par les stigmates de la destruction et de l'éphémère, soulignant l'instabilité intrinsèque des frontières géopolitiques.
Les cartes brûlées de Cantor The World Belongs to Those Who Set It on Fire suscitent une nostalgie pour une époque révolue, lorsque les cartes géographiques étaient perçues non seulement comme des outils d'apprentissage, mais aussi comme des vecteurs d'exploration et d'évasion.
Elles invitent le visiteur à contempler non seulement les lignes arbitraires des frontières, mais aussi les histoires, les cultures, et les humanités qui transcendent ces délimitations.
Les brûlures, quant à elles, symbolisent les pensées et la créativité humaines qui ont façonné notre monde, tel que la force de l'imagination et du génie humain façonnant les contours de notre monde.
Toutefois, elles évoquent également les conflits, les bouleversements et les métamorphoses qui ont remodelé ces frontières, rappelant ainsi la nature volatile et imprévisible de l'histoire.L'incandescence est une image importante de l'arsenal artistique de Cantor - ou plutôt une non-image, refusant de se...