Fête diverse
Dans 2 jours à 14:00CompiegneLieu : Compiegne
En parallèle de l'alphabet, autrefois réservé à l'élite des clercs, le tarot émerge comme un langage expérimental qui engage des images et des gestes.
On assemble à l'infini des écritures sur du papier, des papyrus, des parchemins, de la pierre même.
Au contraire des lettres, le tarot forme un ensemble artistique de 78 figures coloriées (rouge/blanc/bleu/noir) qui, sous le nom de lames, expriment des valeurs comptables et spirituelles différentes : bâtons (feu), coupes (eau), deniers (terre), épées (air).
On peut y jouer innocemment, comme à la belote ou tout autre jeu de cartes, avec l'espoir de gagner la partie contre des adversaires familiers, assis à notre table.
L'imaginaire du tarot, qui portait le nom originel de «triomphe», réside cependant dans ses figures cabalistiques spirituelles, dites «arcanes majeurs», qui, depuis des siècles, servent de support à une divination dont les frontières demeurent librement ouvertes.
Si l'alphabet combine 26 lettres, artisanes discrètes des mots puis des phrases composées, le tarot assemble selon des questions abruptes, 22 arcanes majeurs qui sont des cartes de destinée parce que figures de la création Venu par la route des Alpes et des ports, le fameux «Tarot de Marseille», connait au XVIIIème siècle un engouement populaire dont le succès qui ne se démentira plus, malgré la prolifération d'autres versions, graves, poétiques ou de fantaisie.
Thaddée a choisi, pour recréer les arcanes de son chemin d'artiste, de puiser les figures symboliques qu'elle découpe et agence depuis des manuels d'alchimie.
Un ciel perlé les accompagne, dans un rectangle où le gris, le blanc et le noir s'associent : une œuvre au noir du XXIème siècle.
Des héliogravures ont été réalisées à partir des collages originaux.
Konstantin Kornakov a réinventé les cartes du Tarot en y intégrant son esthétique unique, marquée par l'utilisation de personnages de sa série « Les Sous-cônes ».
Ce...