Atelier
Dans 3 jours de 19:00 à 21:00ParisTarif : gratuit
Lieu : La Gaîté Lyrique 3 Bis Rue Papin 75003 Paris
Contact : https://www.gaite-lyrique.net/evenement/migra
Pour le lancement de son nouveau numéro, la Revue Hermès interroge : le discours social a-t-il produit des "migrants" et oublié les individus derrière ?
Les migrations ne cessent d'être au centre des débats publics et des enjeux électoraux. Au cœur des préoccupations des citoyens et des controverses médiatiques, les migrations englobent des réalités complexes, souvent réduites à des chiffres ou des discours généralisants.
Mais quelles réalités se cachent derrière ce terme ? Comment parvenir à discuter des migrations dans leur diversité et leur complexité ?En effet, lorsque l'on parle de migration, on se focalise sur les flux et les crises, perdant ainsi de vue l'individu : le « migrant ».
Celui-ci devient alors une figure floue, instrumentalisée par les discours sociaux, jusqu'à en effacer son visage et son histoire unique.
Dans son nouveau numéro, la Revue Hermès interroge ce flou.
Comment l'usage d'un terme parapluie comme celui de « migrant » a généré un processus d'incommunication ? Comment cette situation d'incommunication, faisant du migrant le bouc-émissaire des échecs de la mondialisation, s'est-elle imposée ?Ce numéro, à la rencontre des chercheurs et des acteurs de terrain, souhaite analyser les autres façons, plus justes, de parler de la migration.
Il pose la question des conditions nécessaires pour produire des espaces de cohabitation communicationnelle.
À quelles conditions peut-on échapper à la peur de l'autre pour discuter de la migration comme d'un sujet « normal » ? Est-il possible de quitter une communication de crise, tragique de la migration ? Sommes-nous capables d'ouvrir des espaces de curiosité de l'autre ? Ou allons-nous continuer à nous réfugier dans la violence du stéréotype et le confort des préjugés ?Programme19h Dominique Wolton, directeur de la Revue Hermès19h20 Axel Boursier et Asal Bagheri, coordinateurs : présentation du numéro19h45 Table ronde : les...