Conférence
Le mardi 10 décembre 2024 de 19:00 à 21:30ParisTarif : gratuit
Lieu : Bibliothèque Louise Walser-Gaillard 26 Rue Chaptal 75009 Paris
Contact :
+33149709280 bibliotheque.walser-gaillard@parUne invitation à explorer la notion d'utopie sourde à travers l'histoire des luttes idéologiques entre défenseurs de la langue des signes et partisans de l'oralisme.
Sous la forme d'une conférence performance, mêlant pantomime, poésie visuelle, langue des signes et langue vocale, Olivier Schetrit et Andrea Benvenuto nous invitent à réfléchir et à s'interroger.
Les artistes défieront cet auteur du XIXe siècle qui affirme que l'« utopie qui s'appelle la langue des signes » est une « fiction décevante où le sourd-muet s'atrophie » (Seguin, 1847). Les idées utopiques du XIX siècle inspirent aux sourds à créer d'autres scénarios.
C'est le cas du Projet d'une colonie agricole de sourds-muets (Théobald, 1870).
Plus que le rêve de vivre dans un autre monde, c'est à créer un monde où la langue des signes et les sociabilités sourdes ne font plus l'objet de condamnation, que ce projet de colonie est destiné. À travers la notion de deaftopie (Gil, 2020), incarnée dans le corps Sourd (Schetrit, 2019), nous invitons le public à faire l'expérience sensible de l'utopie.
Public adultes. A partir de 16 ans.