Cinéma
Le mardi 27 mai 2025 de 20:30 à 22:00ParisTarif : gratuit
Lieu : Médiathèque Marguerite Duras 115 Rue De Bagnolet 75020 Paris
L'artiste et réalisatrice Emma Boccanfuso travaille depuis 2015 entre la France et le Brésil où elle a tourné, entre autres, le film documentaire Saudades Eternas actuellement en cours de post-production.
Cette séance sera l'occasion de présenter ce projet en s'appuyant sur plusieurs extraits.
Le film Saudades Eternas, France /Brésil, 2025, 104 mnRéalisatrice Emma Boccanfuso | Montage : ClaraChapus | Production Macalube FilmsChapéu Mangueira est une favela qui surplombe laclinquante et touristique Copacabana dans le sud de Rio de Janeiro. Dans cequartier, une guerre se joue entre trafiquants de la susnommée et ceux de lafavela voisine.
Dans ce contexte, une famille de Chapéu Mangueira tente desurvivre dans une maison de brique qui n'est étanche ni aux balles ni auxtensions.
Sueli, matriarche aussi tendre qu'angoissée, résiste avec les siensaux assauts et voudrait garder sa famille unie.
Ce projet est accueilli parPériphérie dans le cadre de son dispositif Cinéastes en résidence, quiapporte un soutien artistique et technique au moment du montage.La réalisatriceNée en 1992, Emma Boccanfuso est diplômée des Beaux-arts de Paris en 2019 avec mention.
Elle vit depuis 2015 entre la France et le Brésil, où elle travaille autour d'un projet documentaire avec les habitants du quartier de Chapéu Mangueira.En 2015, l'artiste a commencé le projet de documentaire Rua Dr Nelson.
Cette série de vidéos présentent un quartier dans la favela Chapeu Mangueira, situe dans la zone sud de Rio de Janeiro au Bresil.Entre les violences policières et la guerre du trafic de drogue, les vidéos d'Emma Boccanfuso dressent le portrait d'une communaute oubliee, engluée dans un conflit sans fin qui menace sa propre survie.
En suivant sur plusieurs années, le quotidien de quelques personnes a Chapeu Mangueira, les films de ce projet enchevêtrent les histoires personnelles aux enjeux politiques et cherchent à transmettre l'extraordinaire pulsion de vie qui...