X
L'Architecture dans le Cinéma Muet DR Paris
Cinéma
Du mercredi 17 avril 2024 à 02:00 au mercredi 15 mai 2024 à 01:59

Paris
Tarif : payant
Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 73 Avenue Des Gobelins 75013 Paris
Contact : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Elaboré en collaboration avec Ehsan Khoshbakht, architecte, réalisateur du documentaire Celluloid Underground (2023), auteur du livre Celluloid Architecture (2009), programmateur et co-directeur du festival Il Cinema Ritrovato, ce cycle thématique inédit dévoile une quarantaine de films - courts ou longs - fictions, documentaires ou œuvres expérimentales en lien avec l'architecture.
C'est une sorte d'histoire d'amour, la relation entre le cinéma et l'architecture. L'architecture a vu dans le cinéma ce dont elle rêvait depuis des siècles : des yeux plus pénétrants et plus observateurs que ceux des êtres humains ; un outil capable de l'examiner sous tous les angles possibles et de la mesurer dans le temps.
En retour, le cinéma a trouvé dans l'architecture un potentiel incroyable lorsque les monuments architecturaux et les décors construits en studio ont ajouté de l'attrait, du réalisme et du drame aux films.

Ce programme explore les espaces d'imagination, d'innovation et d'émotion érigés grâce à la collaboration entre ces deux formes d'art au cours de la période du muet où, dans une large mesure, la nature de leur relation a été définie avec le cinéma utilisant l'architecture comme divertissement (One Week, Buster Keaton, 1920) ou comme éclaircissement à travers les « films d'architecture ».

Les architectes modernistes sont présents dans le cinéma (les frères Perret et Pierre Jeanneret) et certains construisent même des décors (Robert Mallet-Stevens conçoit ainsi ceux de L'Inhumaine de Marcel L'Herbier, 1924). Même Lloyd Wright, fils du célèbre Frank Lloyd Wright, imagine certains décors de Robin Hood (Allan Dwan, 1922) qui n'ont rien à voir avec sa conception californienne moderniste, même s'ils sont toujours chargés d'imagination.
L'architecture au cinéma devient un terrain de jeu pour essayer tout ce qui est impossible ou interdit dans un atelier d'architecture.

Dans des fantasmes dystopiques tels que...

Situation géographique

Événements d'avril sur Paris et ses alentours (15 km)

Événements de mai sur Paris

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
20
27
30
Lien permanent : L'Architecture dans le Cinéma Muet
OK