X
La Mode en Mouvement N°2, au Palais Galliera DR Paris
Exposition
Du vendredi 26 avril 2024 à 02:00 au lundi 06 janvier 2025 à 00:59

Paris
Tarif : payant
Lieu : Square du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris 14 Avenue Du Président Wilson 75016 Paris

Du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025, le Palais Galliera dévoile La Mode en mouvement #2.
Avec plus de 250 nouvelles œuvres présentées au cours de ce deuxième accrochage, l'exposition retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et développe la thématique transversale du corps en mouvement.
Un focus est également dédié au balnéaire, révélant des pièces rarement montrées au public.
Alors que Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques à l'été 2024, La Mode en mouvement #2 permet d'appréhender la place du vêtement dans la pratique d'activités physiques et sportives jusqu'aux conséquences sociales de son évolution.

Le vêtement conçu pour le sport (équitation, tennis, golf, bicyclette) est mis en regard du vestiaire de ville. Cette deuxième présentation permet au public de mesurer la spécialisation progressive du vêtement sportif comme l'introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien.

La section balnéaire s'intéresse aux bains de mer et à la natation, symboles de la démocratisation de la pratique sportive dès la fin du XIXe siècle. L'occasion de découvrir l'importante collection de costumes de bain, maillots de bain, tenues et accessoires de plage, conservés au Palais Galliera.
Cette section met en exergue l'évolution du rapport au corps à travers son dévoilement dans la sphère publique ainsi que la notion de pudeur et de décence.
Elle révèle également la transformation des canons de beauté, notamment à travers la question du bronzage.

La Mode en mouvement #2 bénéficie de prêts exceptionnels du Musée national du Sport (Nice), de la Fondation Azzedine Alaïa, de la Bibliothèque Forney (Paris), de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, du Musée Carnavalet - Histoire de Paris, du Patrimoine de CHANEL, de la collection Émile Hermès ou encore de la maison Yohji Yamamoto. Ces oeuvres permettent de mettre en perspective les pièces...

Situation géographique

Événements de juillet sur Paris et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
23
25
Lien permanent : La Mode en Mouvement N°2, au Palais Galliera
OK