X
Exposition
Demain à 14:00
Dans 2 jours à 14:00
Dans 3 jours à 14:00
Le samedi 24 mai 2025 à 14:00
Le mercredi 28 mai 2025 à 14:00
Le vendredi 30 mai 2025 à 14:00
Le samedi 31 mai 2025 à 14:00
Le mercredi 04 juin 2025 à 14:00
Le jeudi 05 juin 2025 à 14:00
Le vendredi 06 juin 2025 à 14:00
...Plus 1 autre date

Le Grand-Quevilly
Tarif : Entrée libre
Lieu : Maison des arts de Grand Quevilly Allée Des Arcades Av Des Provinces 76120 Le Grand-Quevilly 76120 Le Grand-Quevilly
Contact : maismaisondesarts@grandquevilly.fr

« Mémoire intruse, mémoire diffuse, images confuses » est une exposition qui rassemble les œuvres de 4 artistes liés au territoire normand Mickaël Halley, Sujin Oh, Arslane Smirnov et Valentine Traverse mais qui de par leur histoire personnelle ont traversé des géographies bien plus vastes et plus lointaines que cette région du nord-ouest de la France.
La mémoire de ces distances qui les habitent maillent d'une certaine manière leur pratique et vient dessiner les contours d'une identité singulière, ce qui a motivée mon envie de créer la rencontre, de les faire se croiser et se parler.
Aucun·e d'entre elleux ne se connaissaient vraiment avant que ne s'active ce projet d'exposition.
Aussi, des temps de partage et des espaces de discussion ont été aménagés afin que la réalisation des œuvres pour l'exposition puisse se faire sur un principe de dialogue et ce malgré l'écart réel entre leur pratique.
Chez chacun·e cependant la pratique du dessin est présente, de façon centrale chez Sujin Oh et Arslane Smirnov, de façon plus périphérique mais non moins essentielle chez Valentine Traverse et Mickaël Halley.
Á considérer leurs différences et leurs points de jonctions, j'ai remarqué une constante dans un certain usage du fragment.
Fragments composés d'éléments de vocabulaire plastique relativement récurrents.
C'est dans l'association, l'assemblage et la confrontation de ces fragments que se compose chez chacun·e un espace, un récit voire la réactivation d'une mémoire, autant personnelle que collective.
Alors que Paul Ricoeur, s'adossant à Aristote, confirme que « la notion de distance temporelle est inhérente à l'essence de la mémoire et assure la distinction entre mémoire et imagination »\, la manière même avec laquelle la mémoire se réveille à nous est éminemment plurielle dans ses manifestations.
Qu'elle soit activée de manière volontaire ou qu'elle émerge spontanément, qu'elle se manifeste de façon...

Situation géographique

Événements de mai sur Le Grand-Quevilly et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
19
26

Événements de juin sur Le Grand-Quevilly

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
2
9
16
20
Lien permanent : Mémoire Intruse, Mémoire Diffuse, Images Confuses
OK