Théâtre
Le vendredi 06 juin 2025 de 20:00 à 21:15ParisTarif : payant
Lieu : Théâtre Darius Milhaud 80 Allée Darius Milhaud 75019 Paris
Contact : +33142019226
Les histoires croisées de six aïeux dans les corps de leur descendance.
Raconter ce qu'on a ni vu ni vécu ? Une ode à l'imaginaire et au théâtre.
L'encrenoire de son histoire coule sous ma peau blanche. « Je t'écris duParadis » est une création théâtrale collective qui explore latransmission familiale, à la lumière des petites histoires qui racontent laGrande.Rêvons! Deux bébés naissent la même année.
1915 : Rosa-Maria à Bergame en Italie,Annette au fin fond de la Pologne à Minsk-Mazowiecki.
L'histoire est l'Histoire: fascisme, guerre, immigration 2025 : leurs arrière-petites filles, Milla etJulie leur fabriquent un destin commun : Et si Mémé, rescapée de la Shoah,avait ouvert son atelier de couture juste à côté de La Nonna et son épicerie?Àtravers des fragments de souvenirs, archivés ou fantasmés, six comédien.ne.straversent avec tendresse et humour, la vie de leurs ancêtres.
Au pied de nosarbres généalogiques, nous constatons la transmission partielle, incomplète oualtérée de nos aînés.
À la lumière de nos doutes, jugements et rêveries, noustirons les fils qui nous lient ou nous opposent à nos morts.Le théâtre comme médium de transmission : uneécriture polyphonique, un jeu sensible et engagé reflètent la diversité de noshistoires.
Du Congo à l'Irlande en passant par la Californie, l'Île aux Moines,l'Italie ou la Pologne, la scène est un lieu magique où vivants et morts secroisent et se regardent dans les yeux.
Les fantômes s'incarnent dans lescorps, invoqués par les récits, danses ou musiques, si chères à nos histoires.Petits et grands sont conviés à découvrir ce spectacle joyeux et bouleversantoù le théâtre est un lieu de tous les possibles, où la quête de soi et del'autre sont mises au-devant de la scène.-------------------------------------------------------------------------CréationcollectiveDeet avec : Julie C.
Rener, Prince Kabeya Tshimanga, ClaraNouvellon, Milla Parienti...