X
Julián Fuks, Occuper et Résister DR Paris
Rencontre littéraire
Le samedi 17 mai 2025 de 16:00 à 17:30

Paris
Tarif : gratuit
Lieu : Médiathèque Hélène Berr 70 Rue De Picpus 75012 Paris
Contact : https://www.paris.fr/equipements/mediatheque-

Dans le cadre de la saison culturelle Brésil-France 2025 dans les bibliothèques parisiennes, nous vous proposons une rencontre avec un écrivain brésilien engagé.
Julián Fuksaborde par l'autofiction les réalités qui traversent aujourd'hui la sociétébrésilienne et interroge la place du politique. Au croisement entre sonhistoire personnelle et celle de ses personnages, son écriture surgit comme unacte politique.
Face aux douleurs exprimées qui abordent l'exil ou la pauvreté,l'auteur se veut le porte-parole d'une société fracturée où« occuper » l'espace devient un acte de résistance ultime :comme les Grands-Mères de la place de Mai en Argentine ou l'Hôtel Cambridgeabandonné et investi par des immigrés et des sans-abris.En se laissant envahirpar l'Autre, Julián Fuks entend faire œuvre de témoignage sans renoncer à laforme du roman.
Le récit y gagne en vraisemblance et en incarnation.
C'est sansconteste l'une des voix les plus puissantes de la littérature brésilienneactuelle.Néen 1981 à São Paulo de parents argentins, Julián Fuks est journaliste etécrivain.
Il a reçu les plus grands prix littéraires portugais et brésilien, leprix José Saramago et le prix Jabuti, pour son premier roman, Ni partirni rester (Grasset, 2018).
Avec Occupation (Grasset,2023), Julián Fuks poursuit sa singulière œuvre autofictionnelle.Rencontre modérée par LeonardoTonus, Maître de conférences en littérature brésilienne au départementd'études lusophones de Sorbonne Université.Sur réservation iciDédicaces et ventes d'ouvrage avec la collaboration de la librairie Les Champs magnétiques
Réservation au 01 44 78 80 50 ou sur https://bibliocite.fr/evenements
Public jeunes et adultes.

Situation géographique

Événements de mai sur Paris et ses alentours (15 km)

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
5
6
7
8
19
26
29
Lien permanent : Julián Fuks, Occuper et Résister
OK