Exposition
Du vendredi 01 novembre 2024 au dimanche 05 janvier 2025
DeauvilleLieu : 1 Rue Désiré Le Hoc Hôtel You Are Deauville 14800 Deauville
Le off présente aux côtés de propositions internationales et de renom, des travaux de photographes amateurs qui ont tissé un lien particulier avec le lieu où ils vivent, travaillent, séjournent pour quelques temps, révélant ainsi de nouveaux regards.
Ils sont en résidence permanente et ont la chance de profiter longtemps des lieux qu'ils photographient, construisant pas à pas un récit au long cours, cherchant chaque jour comment se poursuit l'histoire.De l'univers cinématographique de Thomas Esnée aux détails graphiques de Love from the Beach, en passant par les plages de Delphine de Malleray et les personnages de Delphine Barré, ces quatre univers se dévoilent à l'Hôtel You Are.Delphine Barré"Il y a quelques jours, j'ai entendu Annie Ernaux dire que l'univers intérieur d'un photographe est visible dans ses photographies.
J'ai pensé que les photographes du dimanche n'échappent pas à cette vérité.
Le mien offre une place de premier choix aux heures passées au bord de la mer.
Loin des plages des côtes de la Manche où j'ai grandi, c'est Deauville que j'ai le plus photographié.
La plage immense, à quelques centaines de mètres de mon bureau était toujours là, "à portée de main", parée de décors d'exception, les bains de mer, les planches et plus loin un monde infini les cabines de Trouville, Blonville, Villers, les galets du Havre et déport.
Au-delà des lieux traversés et de ces fabuleux décors, il m'importe d'observer comment nous vivons près de la mer, dans un espace de liberté, nature et incontrôlable.
Un monde échappatoire où nous sommes autrement, sans contrainte, débarrassés de toute obligation.
Les personnages qui attirent mon oeil sont souvent seuls, en dialogue avec la mer, comme rassurés par sa présence.
Ils s'abandonnent à l'océan, se reposent, se reprennent avant de repartir.
Je lis l'intime dans leur mouvement ou leur immobilité."Delphine de MallerayDelphine ne cherche pas le diable dans les détails...