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Yasuhiro Ishimoto. des Lignes et des Corps au Bal DR Paris
Danse
Dans 2 jours de 13:00 à 21:00
Dans 3 jours de 13:00 à 20:00
Le vendredi 05 juillet 2024 de 13:00 à 20:00
Le dimanche 07 juillet 2024 de 13:00 à 20:00
Le mercredi 10 juillet 2024 de 13:00 à 21:00
Le jeudi 11 juillet 2024 de 13:00 à 20:00
Le vendredi 12 juillet 2024 de 13:00 à 20:00
Le dimanche 14 juillet 2024 de 13:00 à 20:00
Le mercredi 17 juillet 2024 de 13:00 à 21:00
Le jeudi 18 juillet 2024 de 13:00 à 20:00
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Paris
Tarif : gratuit sous condition
Lieu : Le BAL 6 Impasse De La Défense 75018 Paris
Contact : https://www.le-bal.fr/2024/05/yasuhiro-ishimo

Du 19 juin au 17 novembre 2024, LE BAL présente une figure remarquable de l'histoire de la photographie japonaise méconnue en France : Yasuhiro Ishimoto (1921-2012).
Pour la première fois en Europe, l'exposition, organisée en étroite collaboration avec le Ishimoto Yasuhiro Photo Center au Museum of Art, Kochi au Japon, rassemblera 169 tirages d'époque. Le parcours de l'exposition se concentrera sur les premières décennies de l'œuvre d'Ishimoto, entre Chicago et le Japon.
Figure clé des années 50 et 60, Ishimoto sera considéré comme « visuellement bilingue » par sa capacité à allier l'approche formelle du Nouveau Bauhaus à la quintessence de l'esthétique japonaise, sans jamais renoncer à un regard critique sur les questions sociales de son époque.

Cette alchimie singulière est le fruit d'un parcours unique : né de parents japonais en 1921 à San Francisco, puis élevé jusqu'à l'âge de 17 ans au Japon, Ishimoto retourne aux États-Unis en 1939. Interné dans les camps regroupant les américains d'origine japonaise après l'attaque de Pearl Harbor, il est libéré et intègre l'Institute of Design de Chicago en 1948.
Cinq ans plus tard, il retourne au Japon et devient une figure majeure de la scène photographique japonaise, incarnant « un modernisme intellectuel et austère qui nous a largement inspirés Ses chemins de pierre évoquaient des sculptures de Brancusi..
Ishimoto jetait sur le monde un regard radicalement nouveau » (Ikko Tanaka).
Au cours de la même période, il ouvre la voie à de nouvelles façons de concevoir le livre de photographie avec la parution d'un des ouvrages les plus importants de l'histoire de la photographie japonaise : Someday, Somewhere (1958).

« L'oeil d'Ishimoto, le plus sérieux qui soit, dépourvu de sentimentalité, amène à la surface de l'image des choses profondes et difficiles à saisir, alignées les unes avec les autres dans l'espace du cadre. D'une extrême précision dans l'art de...

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